Le Père Rameau nous a quitté

Père Claude RAMEAU

20 septembre 1923 – 25 janvier 2022

Né dans la Nièvre le 20 septembre 1923 à Poil-en-Morvan, il a été ordonné prêtre le 27 juin 1948.

Il fut d’abord vicaire à la paroisse de Decize pendant quelques années.

En 1954, il est nommé professeur au petit séminaire, il en devient le supérieur en 1957.

Monseigneur Vial l’appelle comme vicaire général en 1965 et Monseigneur Streiff le renouvelle en 1967. Il a été l’Administrateur du diocèse durant la période de vacance en 1987-1988.

A l’arrivée de Monseigneur Moutel en 1988, il lui demande de poursuivre sa tâche.

Il assure par ailleurs bien d’autres ministères comme aumônier de laïcs, accompagnateur de religieuses, Directeur de la Maison du Diocèse ou Exorciste

En raison de ses qualités et des services rendus, Monseigneur Moutel a sollicité auprès du Saint-Père la nomination comme prélat de Monsieur le Chanoine Claude Rameau en 1997.

En 2002, il rend service à la paroisse de Guérigny, comme vicaire.

Il se retire, dans un premier temps, à la Maison Saint-François en 2013 puis à la Providence de Varennes-Vauzelles en octobre 2018.

Voici un extrait de la lettre de Monseigneur Michel Moutel au Saint-père pour demander la nomination de Prélat : « Le Père Rameau, comme l’appellent les Nivernais, est unanimement apprécié. C’est un homme d’une grande bonté, intelligent, calme et plein de douceur. Totalement dévoué à son ministère, il a soutenu les efforts apostoliques des uns et des autres et beaucoup travaillé à la rénovation des structures du diocèse. Parfaitement loyal, il a été d’une aide précieuse non seulement pour ses évêques, mais pour les prêtres et tous ceux qui s’adressaient à lui. C’est aussi un homme de foi et de prière, toujours attentif à bien situer le travail apostolique dans la perspective du Royaume de Dieu. »

La messe des funérailles du Père Rameau sera célébrée le lundi 31 janvier en l’église Saint-Etienne de Nevers à 10h.

L’inhumation aura lieu au cimetière de Millay