Actualités
Session 2022 du SNRM

Session 2022 du SNRM à Lyon
Les 28, 29 et 30 janvier s’est tenue à Lyon la session annuelle organisée par le SNRM, Service National des Relations avec les Musulmans. Y ont participé le Père Jean Baffier, délégué diocésain, et Madame Franceline Pigoury, membre du GAIC, Groupe d’amitié Islamo Chrétienne de Nevers.
Quatre conférenciers ont successivement exposé leurs réflexions : Mr. Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, Mr. Omero Maronjiu-Perria, spécialiste de l’islam en France, membre musulman de « Théologie en Dialogue », groupe de travail de la Conférence des Evêques de France, Le Père Jean-François Bour, religieux dominicain, représentant de « Justice et Paix » auprès du Conseil de l’Europe, et Mgr.Jean-Marc Aveline, Archevêque du diocèse de Marseille, membre du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux.
La session a apporté des connaissances et des approfondissements des plus féconds sur le thème : Identité-Altérité-Catholicité. Des ateliers ont également permis aux participants d’échanger sur les formes prises par le dialogue islamo chrétien dans chaque Province.
Pourquoi ce thème ? Parce que s’exprime de plus en plus la crainte qu’avec l’émigration particulièrement musulmane nous perdions notre identité chrétienne… Or, la mission de l’Église étant d’accompagner la rencontre de Dieu avec les hommes par l’action de l’Esprit-Saint, elle est une « vocation » et non une identité statique. Le christianisme est issu du judaïsme, mais en altérité avec celui-ci. Et, cette altérité est nécessaire pour que s’exprime sa propre identité. De même l’Église Catholique a besoin du dialogue avec les autres religions (chrétiennes ou non chrétiennes) et donc de l’islam, pour que leur altérité lui permette d’être consciente et d’exprimer sa propre identité… Elle est Catholique, non pas au sens de couvrir la surface de la terre, mais en tant qu’elle a conscience d’avoir reçu, par grâce et non par mérite, la vocation à participer à la rencontre de Dieu avec les hommes. Le Projet du Père étant de rassembler tous les humains en son Fils unique Jésus-Christ, en qui « tout est accompli », mais doit encore être réalisé par l’action de l’Esprit-Saint, à laquelle l’Eglise est associée. La catholicité de l’Église est donc le reflet de la Trinité.