Actualités
Dimanche de la santé : « Heureux ! »

Dimanche de la santé – 13 février 2022
« Heureux ! »
Tiré de l’évangile des béatitudes proposé pour ce 6ème dimanche du temps ordinaire (Année C), le thème de la journée de la santé 2022 appelle à être « Heureux ! »
Mais comment porter ce message auprès des personnes malades, âgées ou handicapées qui voient leur vie diminuer ? Et comment le personnel du monde de la santé peut-il entendre cet appel au bonheur au moment où la pandémie le conduit à être surchargé de travail et en manque de moyens ?
Et pourtant, nous croyants, ne pouvons passer à côté de ce mot-clé des béatitudes. Jésus nous appelle, qui que nous soyons, à être « Heureux ». Mais il ne s’agit pas de n’importe quel bonheur. Il s’agit de celui que Jésus offre dans sa proximité avec les personnes. L’évangile nous montre combien ceux qui l’ont croisé ont trouvé une grande joie à le rencontrer. « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route… ? » se disent les disciples d’Emmaüs (Lc 24, 32)
Si bien que cet appel à être heureux n’est pas à confondre avec un vœu de « bonne santé ». Il s’agit de révéler que Jésus est proche de tous, plus particulièrement des souffrants. Ressuscité, c’est en partageant les conditions humaines de chacun qu’il tient sa place à nos côtés et nous invite toujours à faire quelques pas de plus dans la vie.
Voilà la belle mission des membres des équipes d’aumônerie d’EHPAD ou des paroissiens visitant les malades et personnes âgées à leur domicile : témoigner que la proximité du Christ rend « Heureux » celui ou celle qui l’accueille.
- François Montagnon
Prêtre référent de la pastorale diocésaine de la santé
On raconte que des professeurs américains rendirent visite à Mère Teresa et lui demandèrent : « Dites-nous quelque chose qui nous aidera pour la vie ! » Elle répondit : « Ne laissez jamais quelqu’un venir à vous sans qu’il ne reparte meilleur et plus heureux ! »
« Visiter les malades est une invitation que le Christ adresse à tous ses disciples. Combien de malades et de personnes âgées vivent chez eux et attendent une visite ! Le ministère de la consolation est un devoir de tout baptisé, en se souvenant de la parole de Jésus : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36) (Message du Pape François pour cette 30ème journée de la santé)