Lancement de la campagne du denier 2022

thérèse

« Que celui qui reçoit l’enseignement de la Parole fasse une part de tous ses biens en faveur de celui qui l’instruit » St Paul (Galates, 6-6)

Qu’est-ce le Denier ?

Le Denier de l’Eglise est la principale ressource de l’Eglise : c’est la contribution volontaire de chaque catholique, pratiquant régulier ou non, pour permettre aux prêtres et aux salariés des diocèses et paroisses de vivre et d’agir.

Au mois de février, notre diocèse a lancé la campagne d’appel aux dons pour le Denier. Cet appel se fait cette année en paroisse essentiellement.

Retour de l’Économe Diocésain, Sylvie MOULENE, sur les chiffres du Denier en 2021

Je tiens tout d’abord à remercier les 2391 donateurs qui ont réaffirmé leur appartenance et leur soutien à notre Eglise diocésaine par leur don au Denier.

Au-delà du don financier, nos donateurs manifestent souvent leur soutien en joignant à leur chèque un petit mot d’encouragement.

Ce témoignage est très important pour nous car il nous encourage à poursuivre nos efforts pour permettre de donner à notre diocèse les moyens de poursuivre sa Mission. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité partager quelques-uns des messages reçus.

Cette année encore, nos donateurs ont été généreux et ont accru leur soutien par des dons plus importants puisque le don moyen est de 236.04 €. En 3 ans, le don moyen a augmenté de 41.59 €.

Cependant, l’année 2021 a été marquée par une perte de 20% des donateurs ce qui explique que le montant Denier 2021 est de 564 376 € en recul de 13% par rapport à 2020.

Dans le même temps, le diocèse a fourni des efforts conséquents pour contraindre sa masse salariale en diminuant cette dernière de 10%. Cet exercice de réorganisation et de contrainte des dépenses de personnel est arrivé à sa limite. En effet, il ne sera pas possible d’aller au-delà en termes d’économies sans incidence sur le service que nous pouvons rendre aux paroisses pour leur permettre d’assurer leur Mission.

Comme j’ai pu le rappeler à chaque donateur lors de l’envoi des reçus fiscaux, le Denier est exclusivement affecté au paiement du traitement des prêtres et des salaires des laïcs.

Mais le Denier 2021 ne permet pas de couvrir le coût des personnes sur une année.

Sans le recours à l’épargne, aucun prêtre ni aucun laïc n’aurait pu être payé à compter du 4 septembre 2021 !

Pour le Denier aussi, faisons Eglise ensemble en 2022

Dans un contexte anxiogène en raison de la pandémie de COVID 19 dont nous peinons à voir la fin, mais aussi en raison de l’augmentation des prix, il semble peu raisonnable de demander à chaque donateur de donner encore plus.

En 2022, nous devons être chacun, dans notre mission de baptisé, l’ambassadeur de notre Denier en expliquant à tous ceux qui sont autour de nous l’importance de contribuer au Denier pour permettre à nos prêtres de poursuivre leur Mission auprès de tous. Plus nous serons nombreux à donner à notre Eglise les moyens de sa Mission, moins ce sera lourd pour chacun !

Cette année encore, le visuel de la campagne du Denier, avec Ste Thérèse de Lisieux, nous appelle à marcher sur les pas des Saints qui nous ont précédés et à faire grandir notre Eglise.

J’appelle chacun à se poser également les questions suivantes :

Comment assurer une vie digne à nos prêtres afin qu’ils se consacrent pleinement à leur Mission ?

Que se passerait-il si demain nous n’avions plus le Denier ?

Enfin, je tiens à saluer l’initiative du Diocèse d’Angers qui a fait le choix de traiter cette dernière question de façon humoristique et décalée avec deux vidéos à retrouver sur la chaîne Youtube du Diocèse d’Angers : « Matthieu : prêtre dans un supermarché ».https://youtu.be/QH3P_Wocdko

et « Augustin : prêtre dans la publicité » https://youtu.be/yCDqIJBEK28

Chaque fiction se termine de la manière suivante : « SANS LE DENIER, CETTE FICTION SERAIT LA REALITE »

D’avance, merci à vous pour votre soutien en 2022.