Journée des 6èmes à Châtillon-en-bazois

vlcsnap-2022-04-12-21h38m59s967

Une journée plus qu’ensoleillée

La journée des 6èmes a eu lieu le samedi 26 mars dernier à Châtillon-en-Bazois. Nous vous invitons à découvrir le témoignage de 2 élèves du Collège Fénelon qui nous racontent leur journée.

A la fin de votre lecture, vous trouverez à disposition un album pour consulter les photos.

“Nous nous rejoignons à 8h30 devant le collège Fénelon où nous attendent les adultes et nos amis. Puis, nous allons tous dans des voitures différentes. Dans le minibus du CSND, l’ ambiance est présente: M. Renault met un CD du groupe Hopen et nous discutons gaiement en regardant le beau paysage qui défile sous nos yeux.

Lorsque nous arrivons à 9h à Châtillon en Bazois, un bon petit goûter nous accueille ainsi qu’un beau soleil ! Nous recevons un joli bracelet où il y a écrit:  « Faites le plein d’espérance! » et un foulard de couleur différente selon notre équipe. Lorsque tout le monde est arrivé, c’est-à-dire presque tous les enfants catéchisés en 6e de la Nièvre, nous nous réunissons sur le stade de foot. Nous formons une grande croix et nous dansons avec la musique pendant qu’un drone nous filme.

Le prêtre nous lit la « Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens » Nous avons réfléchi par équipe à cette belle lecture qui parlait des membres du corps. Chaque membre est important, aucun n’est inutile. Puis, nous sommes allés à la messe. Là, nous avons réécouté le texte qui a été lu par la maman de Louis Boltot. Après cette belle messe, nous nous sommes  tous rejoints sur le stade de foot pour le pique-nique. Marie, l’accompagnatrice de notre groupe, nous a tous appris le bénédicité que nous avons ensuite chanté. Après le déjeuner, nous nous sommes de nouveau rassemblés, Bénédicte Charrier, responsable diocésaine, nous a expliqué les différents ateliers et nous a dit par lequel nous devions commencer. Une fois répartis, nous nous sommes dirigés vers nos ateliers. Comme activités, il y avait :

-origami : nous devions fabriquer une église en origami

-presbytère : un atelier d’adoration où Madame Bigot nous explique comment prier. Il y avait devant nous le corps du Christ dans un ostensoir et derrière, une icône qui  représentait Jésus portant un homme sur ses épaules. Le coin de prière était entouré de plusieurs bougies. Une douce musique nous accompagnait ainsi que la voix de Madame Bigot pendant que nous priions.

-Ensuite, nous sommes allés à l’atelier jeu de mots où il fallait compléter la lecture de Saint Paul à partir de petits jeux.

-Dans l’église : un rallye-photo qui consistait à retrouver des photos dans l’église prise par M.Renault. Ce dernier nous faisait comme une visite de l’église, il nous expliquait les vitraux, les statues, l’autel… C’était très intéressant.

croix fleurie : qui consistait à fabriquer une fleur (origami,pliage,dessins…) que nous avons ensuite accrochée sur une grande croix.

carte postale : nous devions choisir une parole de Dieu et l’interpréter par un dessin. Ces cartes seront remis ultérieurement à des personnes isolées en EHPAD.

flashmob : Constance et Clotilde nous ont appris une danse sur la musique « nous sommes ! » pour qu’ après, nous la dansions tous ensemble devant la jolie croix que nous avions décoré avec nos fleurs.

construction : nous devions construire une église en kaplas, c’ était très amusant!

synode image : Nous devions exprimer nos pensées sur l’image du synode de ces trois années de 2021 à 2023.

–  jeu de l’oie sur le thème du synode : sur chaque case, des phrases différentes étaient écrites, par exemple quel est l’effort que nous allons faire cette semaine …

jeu du ballon: nous avons fait une bonne partie de balle au prisonnier organisée par deux jeunes filles .

Après ces activités, Bénédicte nous a appelé pour venir sur le stade devant La Croix que nous avions décoré avec nos fleurs. Puis, nous avons dansé tous ensemble « nous  sommes ! », du groupe de pop Hopen ! Cette belle journée s’ est terminée par un goûter dans la joie ! Peu après, les groupes sont repartis chez eux.

Mais comme nous partions avec M. Renault, nous sommes restés un peu plus longtemps que prévu, nous nous sommes bien amusés ! Nous avons aidé à ranger les dernières petites choses et passer le balai. Enfin, nous partons avec un grand sourire aux lèvres de cette si belle journée!! Nous montons dans le minibus avec quand même un peu de regrets. Nous regagnons la route pour aller à Nevers.

M. Renault met la musique « nous sommes! »et nous dansons la chorégraphie dans le mini-bus. Nous ne voyons pas le temps s’ écouler avec tant de rapidité !! Les musiques s’enchaînent, on chante, on danse, on rit, on se calme parfois, on joue avec nos foulards…!! Et nous voilà arrivés à Nevers. M. Renault nous dépose chacun chez nous.

Cette journée a été une journée incroyable! Bénédicte, M. Renault, les organisateurs des ateliers ainsi que tous les accompagnateurs, nous vous remercions vraiment beaucoup pour cette incroyable journée qui restera un de nos plus beaux souvenirs de notre année en 6e. Nous espérons qu’une autre journée soit organisée l’an prochain.

MERCI!”

Pauline Sagne & Paola Du Bourg De Bozas