Actualités

Appel de l’ACNAM aux diocésains

logo acnam

« J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » (Mat.25,35)

 

A tous les catholiques du Diocèse de NEVERS,

 

L’accueil des migrants nous concerne tous, quelle que soit notre confession, au nom des valeurs universelles d’humanité qui nous animent, mais spécialement au nom de notre foi en Jésus-Christ. Tendre la main, ouvrir sa porte à ceux qui fuient, seul ou en famille, la guerre, la famine, les injustices, … et leur permettre de retrouver un toit, un travail, une vie normale : c’est la mission de l’ACNAM, association créée à Nevers en décembre 2014, et comptant une centaine de cotisants réguliers.

Aujourd’hui la guerre en Ukraine jette sur les routes, en grand nombre, principalement des femmes et des enfants. Nous ne pouvons qu’être émerveillés et réjouis par l’impressionnant mouvement de solidarité et de générosité envers eux, en France et dans toute l’Europe.

Cependant l’ACNAM doit continuer à assumer l’important travail et la charge financière que représente l’hébergement d’une centaine de personnes (28 familles, dont près de 50 enfants), réparties à Nevers et dans d’autres points du département, dans des logements gracieusement mis à disposition par des propriétaires généreux. Les enfants sont scolarisés, mais les adultes sont sans aucun revenu, dans l’incertitude du lendemain tant que leur séjour ne sera pas régularisé et qu’un droit au travail ne leur sera pas accordé.

Les équipes présentes sur le terrain depuis l’existence de l’association (7 ans) ont besoin de renfort, pour entourer les familles hébergées, pour les transporter en voiture, parfois jusqu’à Dijon ou Paris pour leurs démarches administratives. Une famille avec 3 enfants a besoin d’être relogée. Et chaque mois il faut trouver environ 5000€ pour payer les charges d’occupation des logements, alors qu’à part une subvention couvrant à peine 15% des besoins, les ressources proviennent uniquement de dons.

Aussi l’ACNAM vous lance cet appel pressant : pour adhérer et faire des dons, pour offrir des hébergements, des petits boulots, pour faire des conduites en voiture etc..(voir le bulletin joint). Sachant que nous pouvons compter sur votre générosité, nous vous remercions par avance du geste que vous pourrez faire.

Mes très chaleureuses salutations.

Christine PIERDET

PS Les virements réguliers, mensuels ou trimestriels, n’entraînent pas de frais bancaires si c’est vous qui faites la démarche en ligne sur votre ordinateur. Par contre, il est possible que vous ayez des frais en demandant cette tâche au guichet de votre banque.

Bulletin d’adhésion 2022 à télécharger :

Télécharger (PDF, 447KB)