Actualités

Message oecuménique de Pâques

DSC00592

Rouler de côté les lourdes pierres

 

Ce qui est historiquement irrécusable dans la résurrection de Jésus-Christ, c’est la foi qu’elle a engendrée chez les premiers chrétiens. Une expérience a fait irruption dans leur vie, qui les a transformés en profondeur. Pourtant les évangiles témoignent du désarroi total des disciples au moment de la mort de Jésus. A vues humaines, tout est fini. C’est une véritable débandade précédée par la trahison, l’abandon et le reniement. Inutile de s’inscrire contre l’ombre, elle a déjà tout envahi ! La communauté des premiers disciples est alors en pleine déliquescence.

 

Or voici ce que ne peut que constater l’historien : nous retrouvons ces mêmes hommes annonçant avec une extraordinaire assurance que leur Maître est vivant. Mieux encore, ces fuyards d’hier sont prêts à mourir pour leur foi. Alors intervient la résurrection de Jésus-Christ. Tout tourne autour d’elle. C’est à partir de là que vont se définir les confessions chrétiennes depuis plus de 2 000 ans. Ce sont également les paroles de Paul de Tarse qui confessait sa foi « au Christ mort et ressuscité ». Voici ce que les exégètes appellent le « kérygme ».

 

Oui, c’est la foi pascale qui nous rassemble. Mort et résurrection de Jésus sont indissociables. Désormais et pour toujours, le Christ nous incite à rouler de côté les lourdes pierres qui obstruent notre vie. Le Seigneur nous invite à soulager le poids insupportable des croix qui maintiennent la vie à terre. Sachons qu’un Autre vient nous rejoindre au cœur même de notre misère. Qui dira jamais la profondeur de l’intimité que le Christ vit avec chacun d’entre nous, avec chacune de nos souffrances, avec chacun de nos déchirements. Blaise Pascal avait raison quand il disait de Jésus qu’Il était un homme au zénith du monde, « éternellement en agonie ». Nous entrons là dans le mystère de la Foi, qui est le mystère de l’Amour.

 

Patrick Chong, pasteur de l’Eglise protestante unie en charge des paroisses de Cosne-Sancerre et de Nevers.

Et

Thierry Brac de la Perrière, Évêque de Nevers

 


 

Rencontre œcuménique au Parc Salengro

Ce dimanche de Pâques, le Parc Salengro a vu son célèbre kiosque se remplir de bonne heure. En effet, un temps de prière œcuménique a été vécu dès 8h du matin de Pâques, dans la Joie venue de cette nuit pascale. Pour prolonger cette rencontre, le temple, rue Vauban, a permis à tous de se retrouver pour un moment de convivialité autour d’un bon café. Nous vous proposons de revoir quelques photos prises par M. Gilbert EYOUM de ce véritable moment de fraternité entre nos frères et sœurs des Églises chrétiennes : 

ALBUM Rencontre œcuménique de Pâques