Se rencontrer dans l’Esprit Saint

Voici la rentrée scolaire, la reprise du travail professionnel, le retour de nombre d’activités. Tout le monde, certes, ne vit pas selon ce rythme saisonnier, en particulier lorsque l’on n’a pas les moyens de partir loin de chez soi, voire lorsque l’on est âgé ou malade. Dans l’Eglise, en particulier dans nos paroisses rurales, les activités ne baissent pas pendant l’été. Elles sont différentes, avec notamment les messes patronales dans les villages, les pèlerinages locaux, les célébrations de baptêmes, de mariages, d’obsèques – lesquelles ne connaissent pas les saisons ! Nous avons eu la joie cet été de renouer avec le pèlerinage diocésain à Lourdes, avec l’Hospitalité et avec des enfants et des jeunes. L’EPJ (Ecole de Prière Jeunes) a aussi été réjouissante, sans parler de tout ce qui a été vécu dans les camps scouts, les mouvements et dans les différents domaines de notre vie ecclésiale.

Cela dit, il y a aussi une « rentrée pastorale » : notre Eglise diocésaine, avec les paroisses, les services et les mouvements, s’organise selon le rythme scolaire, et l’agenda de nos activités en est plus ou moins tributaire. Pour ma part, c’est la reprise des visites pastorales dans les paroisses, mais aussi dans les établissements scolaires. Je poursuivrai aussi les rencontres de personnes qui, à l’extérieur de notre Eglise, promeuvent un art de vivre proche de l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ du pape François. La fraternité de l’homme avec ses semblables et avec son environnement, sous la paternité d’amour de notre Père du ciel, pleinement révélée par Jésus son Fils unique, est un appel qui résonne particulièrement fort aujourd’hui, et notre Eglise doit en être un signe prophétique. Or nous savons qu’en matière de fraternité humaine et de respect de la création, nous avons bien des choses à apprendre de ceux qui ne partagent pas notre foi.

Cette « rentrée pastorale » sera aussi sous le signe du synode. D’une part pour tirer des enseignements de la phase diocésaine du synode sur la synodalité, d’autre part pour avancer sur notre propre chemin synodal, notre écoute commune de l’Esprit Saint, pour nous laisser guider sur le chemin du Christ. Nous aurons pour cela à apprendre à nous rencontrer dans l’Esprit Saint, c’est-à-dire dans l’amour de Dieu, dans la foi de l’Eglise, dans la confiance en Jésus présent parmi nous, dans l’écoute fraternelle et la prière, pour discerner ce que Dieu veut aujourd’hui pour son Eglise dans le Nivernais. Je vous en dirai plus lors de notre assemblée diocésaine, le 29 octobre prochain à la cathédrale.

+ Thierry Brac de la Perrière
   Evêque de Nevers