Actualités

“La foi, gros comme une graine de moutarde” à Zachée

DSC_0010

 

“Si tu as de la Foi comme un petit grain de moutarde, ainsi par le Seigneur”. Voilà donc le chant qui a retenti lors du lancement de cette nouvelle année pour le groupe Zachée au Sanctuaire Sainte Bernadette.

Pour cette 1ère rencontre, nous avons retrouvé les jeunes dans la chapelle du Noviciat pour commencer ce temps spirituel. Chacun muni de son prénom sur son étiquette s’est avancé, avec pour certains la joie de retrouver des copains et copines, et pour d’autres une timidité évidente. Cela n’a pas empêché Sœur Susanne de réussir à “bouger” son petit monde. Un chant, des paroles affichées et une gestuelle simple à apprendre, voilà donc les bons ingrédients pour entrer dans la rencontre.

Le Père Yves Sauvant a dans le temps suivant proclamé l’Évangile de Luc (17,5-10) reprenant ainsi la parabole de la graine de moutarde et donnant de simples explications pour les jeunes, pour qu’ils puissent mieux comprendre cette Parole de Dieu. Les petits groupes, formés en fonction des âges, sont l’occasion d’échanger entre jeunes. Relectures et reprises de mots sont nécessaires pour les plus jeunes. Mais tous ont réfléchi à la présence de Dieu dans leurs vies. Avoir la foi, croire en Dieu, ça change quoi ?  Gros, comme une graine de moutarde, cela veut dire quoi ? Déraciné un arbre pour le mettre dans la mer ? Seul Dieu peut faire cela. Mais la foi, pour nous, elle fait en nous de merveilles choses. Elle permet de nous dépasser, d’être plus gentils et attentifs aux autres. Jésus nous invite à réveiller notre foi et à semer cette graine autour de nous.

 

Pour terminer ce temps en groupe et travailler sur la parole du jour, un petit bricolage attendait nos jeunes mais aussi les animateurs. Ciseaux, colle, cartons, papiers, évangile…. Et c’est parti pour la création d’une carte pop-up. Ces jeunes sont tous de véritables artistes œuvrant chacun avec leurs capacités, mais avec une foi, gros comme une graine de moutarde, ils ont pu mettre leur arbre au milieu de la mer !!!!

Forts de cette réussite, ils sont tous retournés à la chapelle du Noviciat pour un temps d’adoration. Un face à face avec Jésus pour lui confier des personnes chères, pour le remercier pour les belles choses dans nos vies, et surtout pour lui dire à bientôt !

Pour noter dès à présent la date dans vos agendas et inscrire sans tarder votre enfant, voici la prochaine rencontre :

Journée Comme un arbre, Mercredi 26 octobre de 9h30 à 16h30 à la Maison du Diocèse 

Télécharger (PDF, 279KB)