A Dieu Père Michel Mouquot

Michel Mouquot

Le P. Michel Mouquot est né à Nevers le 11 juin 1933. Enfant, il fréquente l’école St Joseph et les petits chanteurs. Il vit les évènements dramatiques de 1944, notamment le bombardement qui détruit en partie la cathédrale, et complètement la maison familiale. Il observe le drame depuis le quartier où il a été évacué avec sa famille : un traumatisme qui marquera durablement sa sensibilité. Il effectue ses études au Petit séminaire de Nevers puis au Grand Séminaire ; son service militaire le conduit à Autun, à l’Ecole militaire, comme éducateur. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1958 par Mgr Flynn.

Jeune prêtre, il est à la cathédrale, vicaire- organiste pour une année ; il assure également des cours de solfège au Petit séminaire. En 1959 il est nommé vicaire paroissial à Clamecy, sous l’autorité du chanoine Contou et auprès de l’abbé Louis Jeandaux. En 1966, il est envoyé à Cosne sur Loire avec la charge d’aumônier des lycées. En 1968, il rejoint Decize au sein d’une équipe animée par le P. Maurice Joinet, avec qui il partage la charge de curé en 1977. C’est, pour Michel, le temps d’une activité pastorale riche et engagée, en ces années d’après concile : je pense à la catéchèse familiale qu’il avait la joie de mettre en œuvre avec conviction.

En 1981, suite au décès du chanoine Vannereau, Michel doit quitter Decize pour devenir curé de Moulins-Engilbert, paroisse qui s’élargira aux communes voisines en 1987. Il aura plus tard la charge de la paroisse de St Honoré. Si Michel vit désormais seul en son presbytère, il peut compter sur la présence fraternelle de ses confrères voisins : l’abbé Laforge à St Honoré, l’abbé Ronfard à Vandenesse, l’abbé Clément à Villapourçon et l’abbé Lesage desservant Limanton. Michel s’adapte assez vite à sa nouvelle paroisse, servi par une bonne mémoire des personnes et des lieux. Il peut bénéficier de l’assistance de paroissiens dévoués.

En ces années, Mgr Streiff lui confie la responsabilité de la commission diocésaine de liturgie, un domaine où il s’investit avec compétence notamment lors de journées trimestrielles à Nevers et de rencontres nationales qu’il fréquente avec un intérêt soutenu. Par ailleurs Michel qui a une grande dévotion envers la Vierge Marie, participe chaque année au pèlerinage diocésain à Lourdes où il assure le service d’organiste ; il célèbre fidèlement Notre Dame de La Salette.

En 2008, déchargé de responsabilités, il devient prêtre auxiliaire sur l’ensemble du groupement Morvan Bazois et réside toujours au presbytère. Il assure volontiers de nombreux offices, dont la messe dominicale à Moulins. En 2015, suite à des problèmes de santé, il demande à être reçu à l’Ehpad de Moulins-Engilbert où il continue à se tenir informé du devenir des familles, à recevoir et assurer le service de la prière.

Nous nous souvenons de sa foi solide, sa vie de prière, sa conscience de la grandeur du ministère presbytéral — trésor porté dans des vases d’argile -, de son attachement à l’Église. Nous nous souvenons de son bonheur de célébrer l’Eucharistie, de ses homélies préparées avec soin, de sa présence fidèle au presbytère. Michel a connu les joies et les épreuves liées au ministère sacerdotal, louanges ou incompréhensions, évènements portés dans la prière. Il a vécu parmi vous selon un rythme qui lui était propre, selon ses moyens, ses qualités, ses handicaps, mais conscient des devoirs d’un pasteur lié à son diocèse,

Le Seigneur est venu le chercher pendant son repos dans la nuit de jeudi. Nous le confions à l’accueil bienveillant de Notre Père.

Père Michel Guyot