Bonne année… liturgique !

avent4

Oui, le 27 novembre 2022, c’est le 1er dimanche de l’Avent et nous entrons dans une nouvelle année liturgique : l’année A.

« L’Église déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, de l’incarnation et de la Nativité jusqu’à l’Ascension, jusqu’au jour de la Pentecôte et jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance et de l’avènement du Seigneur. » (Sacrosanctum Concilium n°102)

L’année liturgique développe donc sur une année ce que nous affirmons à chaque messe : « Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. ».

L’année liturgique propose donc aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ. Elle les invite à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume.

L’année liturgique se déploie sur la base de deux grands rythmes : le dimanche et la veillée pascale.

• Un rythme hebdomadaire : le dimanche, premier jour de la semaine, jour du Seigneur, est pour nous mémorial de la Pâque du Christ. C’est un jour de grâce pour l’Église et le monde, une annonce du Jour au-delà des jours.
  • Un rythme annuel, le sommet de l’année liturgique étant la grande solennité de Pâques.

L’année liturgique est constituée de différents temps : Avent / Noël / Temps ordinaire / Carême / Pâques-Temps pascal-Ascension-Pentecôte / Temps ordinaire (jusqu’à la fête du Christ-Roi). A chaque temps correspond une couleur liturgique.

En savoir davantage : https://youtu.be/5Nt21tof7IY

Année APour permettre aux fidèles de découvrir plus largement les Écritures, un cycle de trois années nous est proposé pour les lectures : l’année A, que nous commençons maintenant, fait référence à l’évangile de saint Matthieu, l’année B celui de saint Marc, l’année C celui de saint Luc. L’évangile de saint Jean est proposé chaque année pendant le temps pascal.

Cette répétition, même élargie sur trois ans, peut paraître cyclique et donner l’impression de ‘tourner en rond’. Nous pourrions plutôt la considérer non pas comme un cercle fermé, mais comme une spirale

Avent, avènement… Toute notre vie ici-bas est comme un grand avent, un temps de veille et d’attente dans l’espérance, un temps de patience jusqu’à la venue en gloire du Christ Sauveur. Telle est la condition des disciples du Christ et leur mission propre.

La pédagogie de l’Avent est de nous réveiller : attendant la manifestation glorieuse du Seigneur, l’Église se réveille pour être trouvée vigilante lorsque l’Epoux viendra. Les textes des derniers dimanches du temps ordinaire nous y préparaient déjà.
Avent, avènement… Futur, présent, passé se conjuguent au cœur de ce temps.

« Le temps de l’Avent a une double caractéristique : c’est à la fois un temps de préparation aux solennités de Noël où l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, et un temps où, par ce souvenir, les âmes sont tournées vers l’attente du second avènement du Christ à la fin des temps. Le temps de l’Avent se présente donc, pour ces deux raisons, comme un temps de pieuse et joyeuse attente. » (Normes universelles pour l’année liturgique n°39)

Espérer et attendre le Christ qui vient en demeurant attentif au monde présent, voilà ce qu’est vivre l’Avent. Devenir des serviteurs qui veillent activement dans l’attente du retour de leur Maître, telle est la vocation du chrétien.

Alors, oui, bonne année et bon Avent !

Pour le service diocésain de Liturgie,
Eveline Bertrand-Hardy