Actualités
En travaux

Chers frères et sœurs,
Dans le prolongement de Noël et l’Epiphanie je vous souhaite la paix de Jésus, dans vos cœurs, dans vos familles. Que sa lumière d’amour éclaire toute notre vie, la remplisse de sa miséricorde et de son espérance, et se diffuse dans notre société et dans le monde. Que notre Eglise, dans les heures de brouillard et d’obscurité, ne cesse d’y puiser sa propre lumière.
Pour ma part, je vais prendre quelques mois de pause, le temps de me ressourcer dans mon ministère épiscopal. J’ai demandé au Saint-Père de m’accorder six mois de repos sabbatique. Un repos qui sera un vrai travail sur moi-même : il s’agit d’une remise en forme spirituelle, intellectuelle et pastorale, qui comporte aussi une dimension psychologique et physique. Ce temps est nécessaire pour me permettre de servir l’Eglise de façon plus ajustée à l’appel du Seigneur et aux exigences de la mission qu’il m’a confiée.
Pendant ce temps, la vie de notre diocèse continue, le travail de nos communautés se poursuit, en particulier dans leur mise en œuvre du « style synodal » voulu par le pape François. Celui-ci va prendre une forme très concrète, avec la mise en place dans chaque paroisse d’un conseil pastoral, qui a été conçu comme l’organe habituel de la synodalité de l’Eglise. Il doit être un vrai lieu de communion et de discernement dans l’Esprit Saint. Les Equipes d’animation pastorale, plus restreintes, sont appelées à trouver leur juste place à partir du travail des conseils pastoraux. Et avec les fraternités locales, sur lesquelles nous continuons à travailler, c’est tout un « écosystème » qui doit se mettre en place pour rendre nos communautés plus fécondes dans leur vie fraternelle et leur activité missionnaire.
Pendant ce temps aussi, et pour environ quatre ans, la cathédrale est en travaux. Elle est déjà indisponible en raison de la fragilité d’un arc-boutant, et les travaux intérieurs prévus de longue date ne devraient pas tarder à commencer.
Notre cathédrale est en travaux, nos paroisses sont en travaux, et votre évêque est en travaux ! Plus important que le chantier de la cathédrale est le travail sur les pierres vivantes que nous sommes. « C’est là l’œuvre du Seigneur », chante le psaume 117. « En toutes nos œuvres, Seigneur, toi-même agis pour nous » (Is 26,12).
Mgr Thierry Brac de la Perrière,
Évêque de Nevers