Actualités

Le groupe Zachée à la pêche

Zachée 18jan23 (77)

Mercredi 18 janvier, les jeunes du groupe Zachée avaient rendez-vous au sanctuaire Sainte-Bernadette. Cette nouvelle rencontre avait pour thème “l’appel des disciples”. Très vite, la séance put commencer avec des jeunes ayant bien compris le fonctionnement de ces rencontres.

“Écoute ton Dieu t’appelle, viens suis-moi” 
Voilà donc les paroles qui retentissent dans la chapelle du Noviciat. C’est avec ce chant que Sœur Suzanne a fait entrer les jeunes dans le thème du jour. Des paroles, et bien sûr des gestes simples, faciles à faire et surtout à retenir et, en quelques minutes, voilà donc une chorégraphie vite apprise par tous heureux de chanter et bouger ensemble. Les jeunes ont vite compris qu’ils n’allaient pas rester figés devant cet autel sur lequel était fixé un filet de pêche. Inattendu pour ces enfants, ce filet allait prendre tout son sens par la Parole de Dieu que le Père Yves a lu aux enfants.

“Venez à ma suite, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes”
Cet Évangile lu lors du 3ème dimanche du temps ordinaire a amené ses jeunes à entendre comment les disciples ont été appelés.  Très vite, ils ont pu partir en 2 groupes pour mieux échanger autour de cette Parole. Évidemment, ces jeunes étant pleins d’énergie, parler ne suffit pas. Un bricolage très simple leur a été proposé pour mieux s’approprier cet Évangile écrit par saint-Matthieu. Sœur Suzanne avait ainsi préparer sur des feuilles blanches de très beaux poissons. A première vue, ils sont tous différents… Les discussions permettent aux jeunes de découvrir la vie des disciples et leurs métiers de pêcheurs. Ils voient aussi la facilité de ces hommes à répondre à Jésus qui les invite à le suivre. Si les disciples sont invités à devenir des pêcheurs d’hommes, appelés à conduire le plus d’hommes et de femmes d’une vie triste, douloureuse où la peur et le désespoir règne à une vie d’Amour, de Joie et pleine de Vie avec Jésus. Les disciples sont des pêcheurs, alors les enfants vont par leurs bricolages devenir des poissons… Ainsi chacun a pu personnaliser son poisson par son coloriage mais surtout par l’écriture de son prénom bien visible. Une fois, les derniers détails de la personnalisation faite, les jeunes repartent, leur poisson à la main en direction de la chapelle du Noviciat.

De la pêche à Jésus
En rentrant dans la chapelle, les jeunes pensaient peut-être devoir seulement déposer leur poisson dans le filet vu sur le bord de l’autel. Mais, le Père Yves, canne à pêche à la main, avait bien prévu de parler encore un peu de cette Parole de Dieu aux jeunes. Les poissons sur une mer plus que calme n’ont pas pu résister au Père Yves, pêcheur pour l’occasion persévérant et redoutable. Cette partie de pêche a été le théâtre d’un véritable moment de joie partagé en animateurs et jeunes autour du Père Yves. Ces nombreux rires n’ont pourtant pas empêché de vivre ensemble un temps recueilli pour s’imprégner de la Parole de Dieu. Tous les poissons ont été pêchés et chaque jeune a ainsi été appelé par son prénom. Mais le Père Yves l’a fait remarquer aux jeunes, il n’a pas pêché avec un simple hameçon mais avec un aimant. Dans un échange avec eux, il a amené les jeunes à mieux comprendre l’appel de Jésus. Très vite, ils ont compris que Jésus, encore aujourd’hui appelle largement en ce monde. Tout simplement en nous aimant, il nous confie cette mission de partager cet amour autour de nous. Forts de cette parole, les jeunes ont placé leurs poissons dans le filet, et ont pris place devant l’ostensoir pour un temps d’Adoration du Saint-Sacrement. Chacun dans cette prière silencieuse a pu se tourner vers Jésus et lui confier ce qu’il portait en son cœur.

Le moment de partir étant alors venu, chacun a repris son poisson dans le filet. Chaque animateur a pu remarquer la joie de ce groupe à l’issue de cette rencontre. Tous, nous sommes unanimes pour dire que ce temps a permis à chaque de s’approprier cette Parole de Dieu. A voir leurs visages rayonnants en partant, il est évident que pour eux, Jésus appelle le monde à le suivre et à bénéficier de son amour. Et cette vérité, elle est très certainement inscrite dans le cœur de chaque enfant.

La prochaine rencontre réunira ces jeunes le mercredi 22 février, mercredi des cendres. Venez nombreux pour vivre ensemble l’entrée dans le Temps de Carême. A bientôt pour de nouvelles aventures avec Jésus !