Le carême, un nouveau départ fraternel

Mgr Benoît Rivière

Le carême,
un nouveau départ fraternel

“Quand tu pries, quand tu jeûnes, quand tu fais l’aumône…”
Dans le même souffle de joie inaltérable qui a ouvert la bouche de Jésus, nous entendons sa parole tellement vitale et réconfortante, au début de notre grande préparation à Pâques : “quand tu pries, entre dans ta chambre la plus retirée et verrouille la porte…” Quand nous faisons silence en nous-même et que  nous devenons tout orienté intérieurement vers celui qui est présent dans le tréfonds de notre coeur, quand nous laissons de côté les pensées toutes faites, les murmures récurrents, les regrets ressassés, les lassitudes et les tristesses mauvaises, alors nous percevons le souffle créateur nous régénérer, et nous goûtons l’espace si rare de nos jours, l’espace du dialogue confiant et libre. La prière est cette entrée en alliance confiante et libre avec Dieu.

Il n’y aura pas de relation ajustée à soi-même et aux autres, pas davantage de relation ajustée avec la nature si notre coeur profond ne respire pas dans l’espace de la prière véritable. Sans recherche durable et paisible de Dieu, pas de chemin durable et fraternel avec les autres.

Quand tu jeûnes, quand tu fais l’aumône, c’est-à-dire quand tu te prives volontairement et que tu choisis de manquer, par amour pour les autres, quand tu quittes le cercle mortifère du “moi d’abord” et du “j’ai raison”, tu découvres des potentialités de vie et de générosité insoupçonnées. Tu deviens partenaire du royaume de Dieu, collaborateur de ka grâce de Dieu, ose dire Saint Paul.

Le souffle de joie et de miséricorde qui anime l’Église de Dieu, recevons-le à pleins poumons pendant le temps de conversion qu’est le Carême. Et recevons-le en belle communion avec nos amis catéchumènes adultes qui seront plongés dans l’eau et l’esprit de la nouvelle naissance de la nuit pascale prochaine.

Cette année, les catéchumènes du Diocèse seront réunis pour l’appel décisif le premier dimanche de carême. J’invite les chrétiens et chrétiennes du diocèse à les entourer pendant la liturgie qui aura lieu en la collégiale Saint-Marcel à Prémery, le dimanche 26 février à 10h30. Il sera bon pour nos 16 amis catéchumènes d’être portés par une très large et fervente assemblée. Pas de Carême chrétien qui n’augmente la joie fraternelle.

Nous allons donc commencer notre marche communautaire vers Pâques, à la lumière de Celui qui a versé son sang pour nous sur la croix, et qui pour nous est ressuscité des morts en nous entraînant dans Son pardon et dans Sa grande miséricorde. Que le Christ Jésus soit béni ! Que nous trouvions et retrouvions les frères et les soeurs du Christ !

Mgr Benoît Rivière,
Evêque d’Autun