Actualités

“Être acteur”, une formation pour les membres du Secours Catholique

Etre acteur 3

 

Le 23 juin dernier, 13 bénévoles de Nevers, Decize, Prémery, Château-Chinon ont participé à la formation intitulée
« Être acteur » à la Maison du Diocèse. Nos 2 animateurs David et Nathalie ont assuré le déroulé de cette nouvelle formation en 10 séquences.

Séquence 1 : Accueil.
Café. Thés. Viennoiseries.
Séquence 2 : Pourquoi je suis au Secours catholique ?
Chacun a présenté ce qui l’a amené à venir pour la première fois en tant qu’acteur du Secours catholique. Quelques questions ont orienté la séquence.
Séquence 3 : Pauvretés et Précarités, un autre regard.
Grâce à Adam, un personnage fictif, nous avons réfléchi à toutes les pauvretés et précarités qui peuvent toucher la personne. Les solutions que l’on pourrait envisager pour l’aider à surmonter ses
épreuves ont révélé la Charte de l’engagement du Secours catholique.

Séquence 4 : L’histoire du SC-CF
L’occasion de jouer aux cartes ! Par décennie depuis 1940, trouver un fait d’actualité majeure puis l’action collective du Secours catholique…
Séquence 5 : Le projet et les actions
À travers un jeu de cibles, les actions locales du Secours catholique ont été classées selon des objectifs comme celui du territoire ou celui de l’interculturel…
Séquence 6 : Tous acteurs en équipe.
Faire avec plutôt que faire pour. Moment d’échange et de réflexion collective sur la méthode de la gouvernance participative. Les Jardins partagés de Nevers ont été évoqués en illustration, avec aussi la représentation des Jardins partagés de Decize.
Séquence 7 : Déjeuner.
Repas partagé. Un moment agréable avec le soleil de l’été. Visite du Jardin de Nevers. Le moment pour certains légumes d’être cueillis.
Séquence 8 : La délégation de Bourgogne, notre délégation.
Présentation de l’organigramme de la délégation de Bourgogne du Secours catholique, du bureau à
l’EAD…
Séquence 9 : Mon engagement
2 questions soulevées : mon engagement a-t-il évolué ? quel serait mon souhait ?…
Grand moment de discussion et de réflexion, parfois en désaccord, sur ce qu’est le travail en équipe. La notion de gouvernance participative a beaucoup intéressé tout en intriguant par son aspect novateur.
Les bénévoles présents ont unanimement souhaité davantage d’actions collectives festives. Et la question des locaux de Decize a été posée, notamment par la baisse du nombre d’accueillis se rendant à la permanence…
Séquence 10 : Conclusion.

La journée s’est clôturée par un temps spirituel. Lecture de plusieurs textes dont ceux publiés dans
L’Apostrophe, recueil de textes de bénévoles.