Catéchèse et Catéchuménat en marche pour une nouvelle année

« Catéchèse et Catéchuménat en marche pour une nouvelle année »

Le 16 septembre 2023, à la maison du diocèse, étaient invités autour de Monseigneur Benoît Rivière tous les catéchistes pour enfants et adultes ; une première dans la Nièvre. Nous étions 52 présents dont 3 prêtres.

Après un apéritif convivial et un copieux repas partagé, l’intervention de Mgr Rivière s’est centrée sur « Le catéchiste dans le Directoire  pour la catéchèse ». Après avoir rappelé que nous sommes tous catéchistes, de nombreux points ont été abordés. En voici quelques-uns :

– La catéchèse a évolué au fil des siècles passant d’un enseignement centré sur la connaissance ; la « fides quae » à celle de l’annonce d’un Dieu intervenant dans notre vie ; la « fides qua ».
– Le numérique est une extraordinaire opportunité de dialogue  mais aussi un espace de manipulation, pouvant déformer la réalité et générer une perte de la confiance entre les humains et un manque d’attention à la vie intérieure.
– La catéchèse doit montrer Dieu comme la source de la beauté de la création avec l’homme à son sommet. Non seulement dans le sens de
l’harmonie mais aussi dans celui de la gratuité. L’annonce du Ressuscité, pour atteindre le cœur humain, doit resplendir de bonté, de vérité et de beauté. Le livre de la Révélation ne se limite pas à la Bible. La nature est aussi un livre.
– La catéchèse doit faire comprendre que la pédagogie divine est admirable et que chacun peut découvrir que sa propre histoire ou celle de sa famille, se déchiffre dans la Bible.

Après un partage collectif et un temps spécifique pour les catéchistes des enfants et ceux des adultes, l’après-midi s’est clôturé par une messe animée par une jeune flûtiste. Chacun est reparti plein d’énergie pour partager l’Evangile avec le désir de manifester cette joie d’avoir été envoyé par le Christ et de servir la pédagogie divine. Un très grand merci à notre administrateur apostolique.

Les responsables de la catéchèse et du catéchuménat.

Lien d’accès aux photos de cette rencontre : ALBUM PHOTO