Rappel à Dieu du père Gérard Jouvelot

Père Gérard Jouvelot

Il est né à Pazy, dans une famille d’agriculteurs qui comptaient trois enfants. Après les études primaires à l’école du village, il est entré au collège de Corbigny. En 1946, il devient élève du petit séminaire de Nevers puis du grand séminaire de la même ville.

Le père Jouvelot sera ordonné prêtre le 29 juin 1958 par Monseigneur Patrice Flynn, évêque de Nevers avec le père Michel Mouquot et le père Maurice Blin.

Puis, il est devenu professeur, puis directeur au petit séminaire jusqu’en 1989. Le petit séminaire devient alors le foyer Saint-Pierre pour accueillir des jeunes. C’est lui qui participe à l’aménagement des lieux.

Le père Gérard Jouvelot sera ensuite économe et vicaire épiscopal jusqu’en 1997 tout en étant administrateur de la paroisse de Dornes, de 1995 à 1997. Il est également président de Radio Fourvière Nièvre puis de RCF.

En 2001, il devient curé de Montsauche-les-Settons et d’Ouroux-en-Morvan.

Il a été aussi aumônier de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et très présent dans les mouvements d’action catholique.

Pendant son service militaire, il est parti en Algérie du 8 juin 1956 au 2 janvier 1957.

En 2008, il fêtait ses 50 ans de prêtrise alors qu’il était auxiliaire sur la paroisse de Decize.

En 2018, il rejoint la Résidence Saint-François puis en 2020, l’EHPAD de la Providence.

La messe de ses funérailles aura lieu jeudi 16 novembre à 14h en l’église Saint-Prix de Pazy suivie de l’inhumation au cimetière de Pazy.

Il repose à la chambre funéraire de Saint-Léger-des-Vignes (13 rue de la Paix) où il est possible de venir se recueillir :

Code porte d’entrée : 58741

Salon : Jasmin