Le Kérygme à Lourdes en octobre 2023

Kérygma

Quelques jours à puiser à la Source

Au milieu de toutes ces régions et départements de la France entière, nous étions une petite délégation venant de la Nièvre au côté du diocèse d’Autun pour ce grand rassemblement qui se tenait à Lourdes pendant 3 jours fin octobre, carrefours de plus de 2800 acteurs de la catéchèse et du catéchuménat en France : je parle bien-sûre de KERYGMA !

Dans ce haut lieu de pèlerinage, notre diocèse de Nevers c’est sentit un peu comme chez lui, nos prières tournées vers Notre Dame de Lourdes ne pouvaient se dissocier de la dévotion à Sainte Bernadette de notre sanctuaire de Nevers, rejoignant ainsi toutes les intentions de prières qui lui sont confiées en ce lieu : un grand pont entre les Pyrénées et la Nièvre. C’est donc dans un cadre spirituel porteur et une organisation aux rouages bien huilés que s’est déroulé ce rassemblement exceptionnel. Alternant messes festives, conférences, ateliers et rencontres informelles, ces 3 jours ont été, pour tous, un temps fort de ressourcement et de partages pour nos différentes missions en Eglise. A « la pépinière » des initiatives d’évangélisation sur tout le territoire français, notre «on a déjà tout essayé … » fatidique c’est transformé en « on a pas encore tout essayé !! », prenant ainsi conscience que l’Esprit-Saint suscite énormément de mise en pratiques diverses au service de la propagation de la Foi et que le message du kérygme est constamment en mouvement. C’est encouragent, formateur et stimulant !

Ce message du kérygme, sur lequel nous sommes venus remettre un sens, nous a été réinsufflé, dans une dynamique nouvelle et pour un monde qui en a douloureusement besoin. Un constat parfois difficile à entendre sur l’état de nos sociétés contemporaines et sur un monde autocentré sur l’Homme qui coure à sa perte, mais une certitude infaillible et une réponse à transmettre de toute urgence : le Christ est vainqueur du Mal, Il vit et triomphe en chacun de nous pour qu’advienne son Royaume de Justice et de Paix là où nous vivons de son Esprit.

« Dans ce monde crispé, notre mission est appelée à observer les mouvements de nos contemporains pour donner une réponse selon l’Evangile. » Cardinal François BUSTILLO, conférence du samedi 22 Octobre 2023-Lourdes

Les vacances sont maintenant terminées et voici que nous retrouvons nos enfants du catéchisme autour d’une séance sur la sainteté et sur les Saints, nos amis du ciel ; c’est l’occasion, sous le regard de la Vierge Marie, de refaire ensemble le signe de la croix en se signant avec l’eau de la grotte de Massabielle. A l’image de cette eau rapportée précieusement pour eux, nous avons tous ramené une grande richesse reçue pendant ces jours à Lourdes : le Kérygme se puise à la Source qu’est le Christ, qu’Il doit nous remplir de sa Présence admirablement aimante et que, poussé par l’Esprit Saint, nous débordions de Son Amour à notre tour ! Car le kérygme est vivant, il bat en chacun de nous et délivre à chaque instants le message d’Espérance des chrétiens ; le Christ vient nous sauver, il est vivant et son Amour transforme nos vies jusqu’à ce qu’Il revienne ! Le Kérygme est un chant, la Parole et la source de notre Foi.

A l’image des pèlerins d’Emmaüs… à nous d’en être les témoins !

Marie-Madeleine GAUTHIER – Catéchiste