Actualités

Appel décisif des 22 catéchumènes du diocèse qui seront baptisés dans la nuit Pascale 2024

le groupe des 22 catéchumènes entouré de l'évêque, des prêtres, du diacre et des servants d'autel

Recevoir l’appel décisif invite à plonger dans une vie nouvelle…

Dimanche 18 février, à l’église Saint-Romain de Château-Chinon, les vingt-deux catéchumènes du diocèse ont vécu leur appel décisif dans un élan de communion, de joie, d’émotion, au sein de la paroisse Notre-Père en Morvan.

L’évêque d’Autun et Administrateur Apostolique du diocèse de Nevers, Mgr Benoit Rivière, a présidé la célébration avec le diacre Denis Pellet-Many et quatre servants d’autel. Le père Arockiadoss Velanganni, curé de la paroisse Notre-Père en Morvan a accueilli l’assemblée, entouré du père Guy-Lucien Foumboulou, prêtre accompagnateur du catéchuménat, ainsi que des pères Jean Baffier et Norbert Devaere, présents pour leurs catéchumènes respectifs.

Abigaïl, Alexandre, Aurélie, Clémence, Dominique, Fabien, Jordan, Karim, Kevin, Margot, Marine, Marion C, Marion G, Patrice, Piruza, Salomé, Samantha, Sandra, Stéphanie, Sveva, Tracy, Zoé

Seize femmes et six hommes, originaires de Nevers, Guérigny, Cosne-sur-Loire, Clamecy, Corbigny, Moux-en-Morvan sont entrés dans ce temps d’ultime préparation au sacrement de l’initiation chrétienne. Un temps pendant lequel chacun est amené à vivre le Carême dans sa paroisse, lors des scrutins, les troisième, quatrième, cinquième dimanches. Selon le rite, les scrutins ont « ce double objectif de faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais afin de le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir ».

« Vous êtes la grâce de l’Esprit Saint », leur a lancé le regard pétillant, le curé Arockiadoss, à leur arrivée devant l’autel, en demi-cercle et face à l’assemblée. Accueillis par la ferveur des fidèles et portés par la présence de leur parrain et marraine,  les « débutants » dans la foi se sont engagés dans une vie nouvelle.

Ils ont répondu à l’appel de l’évêque, paraphé le cahier des signatures confié le soir même à la prière des communautés religieuses du diocèse…

et par le baptême, la confirmation, l’eucharistie

… et reçu leur étole violette. Un signe distinctif, couleur du Carême et symbole de pénitence qu’ils porteront les cinq dimanches précédant Pâques. Au cours de la vigile pascale, ils la changeront contre l’étole blanche…

… ils entreront enfin dans l’Eglise du Christ.

« Rendons grâce pour leur cheminement, conclut l’évêque d’Autun, administrateur apostolique du diocèse de Nevers à la fin de son homélie, et restons à l’écoute de Dieu qui nous ouvre l’oreille à l’évangile »

Mgr Benoît Rivière s’était entretenu avec les catéchumènes dans une salle paroissiale avant la célébration de l’appel décisif.

 

Texte de Fabienne Savajols et Christian Allard
Photos de Fabienne Savajols

Ecouter l’émission RCF sur cet évènement :