“Bienvenue” à la journée Comme un Arbre

Journée “Comme un arbre” – Grandir ensemble avec Jésus – 21 février 2024

Venant de tout le diocèse, ils sont près de quarante enfants et une vingtaine d’adultes (cathéchistes, parents, grands-parents, bénévoles du Sanctuaire Sainte Bernadette et de l’école Notre-Dame) à se presser à Nevers ce matin pour cette journée  tant attendue.
Avec Edith, nous chantons “Comme un arbre”, le chant phare qui annonce le début de chaque rencontre, puis Marie-Madeleine nous apprend les gestes pour accompagner la chanson “Bienvenue” de Glorious. La musique emplit la Maison du Diocèse, enfants et adultes chantent et dansent avec joie.

Le père Yves Sauvant nous lit ensuite la lettre de Saint Paul aux Ephésiens : “La vie nouvelle dans le Christ” et nous lance sur quelques pistes de réflexion. Nous nous retrouvons ensuite en équipes pour relire cette lettre et partager ensemble. “Il ne faut pas mentir ou dire des insultes, il ne faut pas se mettre en colère mais ce n’est pas toujours facile de se retenir”. Si distinguer ce qui est malade et ce qui est bien ne leur pose pas de souci, les enfants prennent conscience que dans la vie de tous les jours, ce n’est pas si simple.

Ils se mettent d’accord pour dire que l’important est de s’améliorer : prier et remercier Dieu les aidera. “Soyez bons les uns pour les autres […] Pardonnez-vous les uns aux autres”, les enfants s’arrêtent sur ce verset. De multiples questions se posent, les réflexions se nourrissent de ce que disent les autres, ils avancent… Ils ont grandi ensemble avec Jésus !

Pour clore la matinée, nous avons composé et créé une chaîne de Paix, en associant le prénom de nos copains à celui des personnes que l’on aime un peu moins. Pardonner… faire un pas vers l’autre… Paillettes, pompons, gommettes, dessins et papiers colorés égayent les réalisations.

Après le pique-nique, quatre ateliers sont proposés pour nous faire vivre ce que nous avons découvert le matin : l’atelier du pardon pour brûler nos péchés, l’atelier théâtre pour préparer des scènes qui seront présentées pendant la messe, l’atelier senteurs et le jeu des talents.
La journée se termine par la messe, célébrée dans la chapelle. Les scénettes sont jouées avec entrain et les chaînes de Paix sont apportées à l’autel.

Dans les voitures, pour le retour à la maison, les enfants vivent encore pleinement cette rencontre : “C’était bien de brûler les papiers avec nos péchés, ils sont finis”, “La messe dans la chapelle, c’était trop beau”.
Et de se mettre à danser et à chanter à tûe-tête le tube de Glorious :

Venez louer, louer ! Venez danser, danser !
Dans sa demeure, élevez les mains !
Venez prier, prier ! Venez sonner, sonner !
N’ayez plus peur, élevez les mains !

Revivez cette journée riche de partage et de joie en parcourant l’album photos :

Comme un Arbre 21fév24