Actualités

Temps pour la Création en Septembre 2024

Tmps création2024

«Espérer et agir avec la Création.»

Célébration œcuménique le dimanche 22 septembre à 17 heures
au Carmel de Nevers, rue Claude Perrin.

 

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, la famille chrétienne s’unit pour cette célébration mondiale de prière et d’action afin de protéger notre maison commune. C’est un temps spécial où nous célébrons Dieu comme Créateur et reconnaissons la Création comme l’acte divin permanent qui nous convoque comme collaborateurs de l’amour et de la sauvegarde du don de tout ce qui est créé. En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la Création. Nous sommes des cocréatures et nous faisons partie de tout ce que Dieu a fait. Notre bien-être est intimement lié à celui de la Terre.

Nous nous réjouissons de cette occasion de protéger notre maison commune et tous les êtres qui la partagent. Cette année, le thème de ce temps est : «Espérer et agir avec la Création.» Au cœur de la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la biodiversité et de la pollution, beaucoup commencent à désespérer et à souffrir d’écoanxiété. En tant que croyants, nous sommes appelés à faire s’élever l’espérance inspirée de notre foi, l’espérance de la résurrection. Cela n’est pas un espoir sans action, mais une espérance incarnée dans des actions concrètes de prière et d’appel à la conversion, de service et de solidarité.

Pour approfondir, vous pouvez téléchargez le guide de célébration ici

 

Message du Pape François
pour la célébration de la Journée mondiale de prière

pour la sauvegarde de la Création
du 1er septembre au 4 octobre 2024.

 

 

Chers frères et sœurs!

“Espère et agis avec la création” : c’est le thème de la Journée de Prière pour la Sauvegarde de la Création, le 1er septembre. Il fait référence à la lettre de saint Paul aux Romains 8, 19-25 : l’Apôtre explique ce que signifie vivre selon l’Esprit et se concentre sur l’espérance certaine du salut par la foi, qui est la vie nouvelle dans le Christ.

1. Partons d’une question simple, mais qui pourrait ne pas avoir de réponse évidente : quand sommes-nous vraiment croyants, en quoi consiste avoir la foi ? Pas tellement dans le fait que “nous croyons” en une réalité transcendante que notre raison ne peut pas comprendre, le mystère inaccessible d’un Dieu lointain et distant, invisible et innommable ; mais plutôt, dirait saint Paul, dans le fait que l’Esprit Saint habite en nous. Oui, nous sommes croyants parce que l’Amour même de Dieu a été « répandu dans nos cœurs » ( Rm 5, 5). Par conséquent, l’Esprit est maintenant, véritablement, « une première avance sur notre héritage » ( Ep 1, 14), comme une pro-vocation à vivre toujours tendus vers les biens éternels, selon la plénitude de l’humanité, belle et bonne, de Jésus. L’Esprit rend les croyants créatifs, proactifs dans la charité. Il les introduit dans un grand cheminement de liberté spirituelle, non exempt cependant de lutte entre la logique du monde et la logique de l’Esprit, qui portent des fruits opposés (cf. Ga 5, 16-17). Nous le savons, le premier fruit de l’Esprit, condensé de tous les autres, est l’amour. Ainsi, conduits par l’Esprit Saint, les croyants sont fils de Dieu et peuvent, comme Jésus, s’adresser à Lui en l’appelant « Abba, Père » ( Rm 8, 15) dans la liberté de celui qui ne retombe plus dans la peur de la mort, parce que Jésus est ressuscité des morts. Voilà la grande espérance : l’amour de Dieu a vaincu, il vainc toujours et il vaincra encore. Pour l’homme nouveau qui vit dans l’Esprit, le destin de gloire est déjà certain, malgré la perspective de la mort physique. Cette espérance ne déçoit pas, comme le rappelle également la Bulle d’indiction du prochain Jubilé. [1]

2. L’existence du chrétien est une vie de foi qui opère dans la charité et déborde d’espérance dans l’attente du retour du Seigneur dans la gloire. Le “retard” de la parousie, de sa seconde venue, ne pose pas de problème. La question est autre : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18, 8). Oui, la foi est un don, le fruit de la présence de l’Esprit en nous, mais elle est aussi une mission à accomplir dans la liberté, dans l’obéissance au commandement d’amour de Jésus. Voici la bienheureuse espérance dont nous devons témoigner : où ? quand ? comment ? Dans les drames de la chair humaine souffrante. Si l’on rêve, il faut alors rêver les yeux ouverts, remplis de visions d’amour, de fraternité, d’amitié et de justice pour tous. Le salut chrétien pénètre dans les profondeurs de la douleur du monde qui ne saisit pas seulement les humains, mais l’univers entier, la nature même, l’oikos de l’homme, son milieu de vie ; il saisit la création en tant que “paradis terrestre”, la terre mère qui devrait être un lieu de joie et une promesse de bonheur pour tous. L’optimisme chrétien se fonde sur une vivante espérance : il sait que tout tend vers la gloire de Dieu, la consommation finale dans sa paix, la résurrection corporelle dans la justice, “de gloire en gloire”. Mais dans le temps qui passe, nous partageons la douleur et la souffrance : la création tout entière gémit (cf. Rm 8, 19-22), les chrétiens gémissent (cf. v. 23-25) et l’Esprit lui-même gémit (cf. v. 26-27). Le gémissement manifeste l’inquiétude et la souffrance, et aussi l’aspiration et le désir. Le gémissement exprime la confiance en Dieu et l’abandon en sa compagnie aimante et exigeante, en vue de la réalisation de son dessein qui est joie, amour et paix dans l’Esprit Saint.

Pour continuer la lecture de ce message du pape François, rendez-vous sur le site de la conférence des évêques
en cliquant ci-après : Message complet du Pape François


Célébration œcuménique pour la Création

La communauté du Carmel de Nevers nous donne rendez-vous pour prier
lors d’une célébration œcuménique le dimanche 22 septembre à 17 heures
en la chapelle du Carmel, rue Claude Perrin à Nevers.

 

 


Prière pour la Création

Dieu trine, Créateur de tout,
Nous te louons pour ta bonté, visible dans toute la diversité de ce que tu as
créé en faisant de nous une famille cosmique vivant dans une maison commune.
Grâce à la Terre que tu as créée, nous recevons dans nos vies amour et subsistance,
foyer et protection.
Nous confessons que nous ne comprenons pas la Terre comme un don maternel
venant de toi, notre Créateur. Notre égoïsme, notre cupidité, notre négligence
et notre maltraitance ont causé la crise climatique, la perte de la biodiversité, la
souffrance humaine ainsi que la souffrance de toutes les créatures, nos soeurs.
Nous confessons que nous avons échoué à écouter les gémissements de la
Terre, les gémissements de toutes les créatures et les gémissements de l’Esprit
d’espérance et de justice qui vit en nous.
Que ton Esprit créateur nous aide dans notre faiblesse, pour que nous connaissions
le pouvoir rédempteur du Christ et l’espérance trouvée en lui. Que les
gémissements de l’Esprit fassent naître en nous une volonté de te servir fidèlement,
pour que nous entendions et guérissions la Création afin d’espérer et d’agir
avec elle, pour que les prémices de l’espérance puissent s’épanouir.
Dieu d’amour, Dieu Créateur, nous prions pour que tu nous rendes sensibles à
ces gémissements et que tu nous encourages à avoir la même compassion que
Jésus, le Seigneur Rédempteur. Donne-nous une vision renouvelée de notre relation
avec la Terre et les uns avec les autres, comme créatures qui sont faites à
ton image.
Au nom de celui qui est venu proclamer la bonne nouvelle à toute la Création,
Jésus Christ.

Amen.

 


Guide de célébration pour la Création

Livret à télécharger ici

Actualités de la même catégorie ...