Actualités
Adieu Père Pagès
L’abbé Pierre PAGÈS, prêtre du diocèse de Nîmes, est décédé le lundi 26 août, à l’âge de 88 ans.
Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 30 août à l’église de St Ambroix (Gard).
Pour le confier à Dieu, une messe a été célébrée le vendredi 6 septembre à 18 h en l’église de Suilly-la-Tour.
Intervention du père François Montagnon :
Peu de personnes connaissaient bien le parcours de Pierre. C’était un trait de sa personnalité : Pierre n’était pas bavard sur son passé.
Pierre est né le 17 octobre 1936 à Molières sur Cèze dans le Gard. Il a été ordonné prêtre le 22 décembre 1963. Il était donc dans la 60ème année de son ministère.
Pierre est nommé d’abord vicaire à la paroisse St Paul de Nîmes, puis en 1966 vicaire à la cathédrale. En 1974, il nommé vicaire à Ste Baudile et aumônier dans l’établissement catholique d’Alzon (Gard).
Deux ans plus tard, il est en ministère à Toulouse – on ne sait pas de quel ministère il s’agissait – et l’année suivante, en 1977, il rejoint le diocèse aux Armées. Il est à Avord lorsqu’en 1992, l’âge de la retraite militaire arrive. Il reste sur le diocèse du Cher, d’abord pour soigner sa santé puis pour exercer un ministère paroissial successivement à La Chapelle d’Angilon et à Léré. En 2004, il franchit la Loire pour venir s’installer à Cosne. Et en 2010, invité par le P. Pierre Marchand, eudiste et curé de Cosne, il vient résider au presbytère de Suilly-la-Tour.
Survenu en mars 2018, le décès de Cécile, sa gouvernante qui l’avait accompagné depuis son ministère à la cathédrale de Nîmes, l’a profondément affecté. Et c’est à cette époque-là que le Maire de Suilly-la-Tour se met à évoquer le souhait de récupérer le presbytère communal. Il a donc fallu envisager le départ de Pierre. C’est dans ces circonstances-là qu’en septembre 2019, j’ai commencé à le rencontrer régulièrement.
En janvier 2022, après deux mois d’hospitalisation à La Charité, il entre à l’EHPAD de La Providence de Varennes -Bourg.
Il y a maintenant un mois, Pierre a été admis au centre hospitalier de Nevers. C’est là qu’il est décédé le lundi matin 26 août. Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 30 août à l’église de St Ambroix (Gard) sa commune d’origine familiale où il tenait à être inhumé.
A la restitution de son parcours, on comprend qu’il n’était plus connu dans le diocèse de Nîmes qu’il avait quitté en 1976 et qu’il n’était connu dans la Nièvre que dans les environs de Suilly-la-Tour.
En arrivant dans le secteur où nous nous trouvons, Pierre a assuré les services qui lui étaient demandés : messes dominicales et obsèques. Il mettait beaucoup de soin dans la préparation de ses interventions, certains fidèles lui reprochant parfois d’être un peu long. Il a accompagné
une équipe du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR). Les relations avec son médecin, le Dr Romary, et par téléphone avec sa soeur Gisèle et sa nièce Laurence qui résident dans le Gard, ainsi qu’avec plusieurs chrétiens de la paroisse ont été pour lui un réel soutien. Venant de Nîmes, son évêque, Mgr Robert Wattebled, le visitait fidèlement à Suilly. Leur relation était très fraternelle.
A la Providence, il était heureux de pouvoir assurer la messe avec la communauté des soeurs de Nevers en alternance avec le P. Jean-Claude Veissier, Jacques Billout et les prêtres résidents.
Au cours de la célébration des obsèques, des prêtres ont exprimé leur reconnaissance pour l’accompagnement qu’il avait su assurer quand il était vicaire à la cathédrale de Nîmes : « Tu as su éveiller quelque chose de la Bonne Nouvelle dans le coeur de tout ce groupe de jeunes que nous formions à l’époque grâce à ton dynamisme »
Nous avons connu Pierre dans les dernières années de son parcours. Ses forces avaient progressivement diminuées. Arrivé à La Providence, il ne pouvait plus compter sur ses jambes et il était devenu moins réactif dans les échanges que nous avions avec lui.
Pierre, notre prière porte devant le Seigneur toute ta vie de prêtre, les années où nous t’avons connu et apprécié et celles qu’avant ton arrivée dans la Nièvre nous n’avons pas connues. Nous demandons au Seigneur de se souvenir des différents ministères que tu as assuré dans le Gard, au sein du diocèse aux Armées, dans le Cher et dans la Nièvre. Nous lui formulons notre reconnaissance pour tout ce que tu as donné de ton coeur et de tes forces pour servir son Église et l’annonce de l’Évangile.
François Montagnon
La Providence 5/09/2024
Suilly-la-Tour 6/09/2024