Actualités
Deux Diacres de notre diocèse reviennent du Jubilé des diacres à Rome : leur reportage.

Depuis de nombreux mois, nous étions nombreux à préparer ce temps fort, en quelque sorte point d’orgue des célébrations des 60 ans de la restauration du diaconat permanent par Vatican II.
Voir le synopsis “Jubilé des diacres 2025 Pèlerins d’Espérance” du site “Diaconat aujourd’hui”
Sur 6000 participants venant d’une centaine de pays, nous étions 602 pèlerins, dont 300 diacres francophones, et les épouses dont le mari est devenu diacre, accompagné de Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch, évêque accompagnateur du CND (Comité National du Diaconat).

Les diacres et les épouses invités par la Comité National du Diaconat dans la Basilique Ste-Marie-du Trastevere
Vidéo résumant le 1er jour, jeudi 20 février : Voyage – Arrivée – Bénédiction de Mgr Bertrand LACOMBE – Installation – Complies
Mercredi 5 mars, dans l’après-midi, les cardinaux ont célébré la messe des Cendres en l’absence du Pape François à la basilique Sainte-Sabine sur la colline de l’Aventin à Rome. « Nous nous sentons profondément unis à lui en ce moment et nous le remercions pour ses prières et ses souffrances pour le bien de toute l’Église et du monde entier », a déclaré le cardinal italien Angelo De Donatis, qui a lu l’homélie écrite par Jorge Bergoglio. Pour nous, il en a été de même.
Durant tout ce pèlerinage nous étions très proches de notre pape.
Notre pérégrination nous a permis de découvrir et prier dans les grandes basiliques majeures de Rome, au Vatican bien-sûr Saint Pierre, puis Sainte-Marie-Majeure, Saint-Paul-hors-les-murs…
… et Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome du Pape, ainsi que Sainte Sabine, Sainte-Marie-du-Trastevere, et Sainte-Marie-sur-la-Minerve.
Nous avons vécu des temps très forts :
Comme, se mettre en marche dans l’espérance, avec un magnifique et très profond temps de prière au baptistère du Latran, où nous avons partagé notre profession de foi baptismale.
Comme, marcher sur la via Appia en fraternités de 12, à l’intérieur desquelles nous avons relu nos missions dans l’Eglise et nos présences dans la société, et comment nous sommes « signes d’espérance» en famille, au travail, dans la société et en Eglise.
Comme, lors de la visite des catacombes Saint Sébastien, et l’église Saint-Louis-des-Français avec la découverte du tableau de « la vocation de saint Matthieu » du Caravage, par le frère dominicain Renaud Escande.
Comme lors de la messe dominicale à la basilique St Pierre où nous étions 4000 diacres venant des 4 coins de l’horizon avec leurs épouses pour beaucoup, où nous étions présents à l’ordination de 23 diacres, dont un de Langres.
Mais il y a eu aussi et peut-être surtout ces temps offerts de prière commune, à l’occasion des homélies et témoignages, à la Basilique Ste-Marie-du-Trastevere avec 3 membres de la communauté de Sant-Egidio et avec l’archevêque de Marseille le cardinal Jean-Marc Aveline,
Puis lors la veillée de réconciliation du vendredi soir et lors du passage de la Porte Sainte,
Enfin à la basilique Ste-Marie-sur-la-Minerve avec l’évêque de Nantes Mgr Laurent Percerou et à la basilique St-Paul-hors-les-Murs avec l’archevêque d’Auch Mgr Bertrand Lacombe.
Et dimanche soir à la chapelle de Fraterna Domus, notre hébergement où nous étions tous réunis chaque soir à 18km de Rome, encore une belle surprise, une rencontre avec soeur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, à propos de la réalité de vivre une Eglise synodale.
Voici quelques notes :
- Avant tout, prenons un temps de silence (1mn), le silence de Dieu.
- Comprenons que la « synodalité » c’est « marcher ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint ». Par cette marche s’affermit l’Espérance. Alors la joie arrive, et ceci fait renaître en nous l’Espérance. Il faut voir la synodalité comme une bonne nouvelle pour les diacres. Comme le baptême nous lie tous ensemble, le diacre se doit d’être au service de la rencontre. Aucune vocation ne peut être vécue isoler. « La synodalité est la marche, orientée vers la mission, chemin de renouveau ». Renouveau possible en reconnaissant que c’est l’Esprit qui nous guide. Ainsi après 20 ans de vie je suis idem et également différent d’avant. Avec la diaconie, la place des pauvres, est venu la place des diacres. Et aujourd’hui le ministère diaconal est un élément capital de la synodalité, de l’Eglise synodale.
- Ainsi une méthodologie synodale est demandée à l’Eglise :
-
- S’ancrer dans une spiritualité,
- Vivre la communion et l’unité dans la diversité,
- Être signe de l’union avec Dieu.
Dans une Eglise synodale l’échange de dons est essentiel. Nous voyons un entrelacement des vocations. Aussi il nous faut vivre une conversion des relations, et écouter les voies des plus pauvres et des petits. Il nous faut comprendre que ce qui vient de l’Esprit Saint ne peut être arrêté. Il nous faut vivre tous types de missions dans la multiplicité. Le ministère du diacre se doit d’être au service de l’harmonie. Il s’agit de travailler à deux. Il nous faut vivre une conversion dans l’Esprit, avec une nouvelle culture, une nouvelle pratique. Il nous faut assouvir ce besoin de formation.
La prière du Jubilé, écrite par le pape François, nous a accompagnés :
Père, toi qui es aux cieux,
la foi que tu nous as donnée en ton fils Jésus-Christ, notre frère,
flamme de la charité répandue dans nos cœurs par l’Esprit Saint,
éveillent en nous la bienheureuse espérance
pour l’avènement de ton Royaume.
Ta grâce nous transforme en paysans actifs des semences évangéliques
que l’humanité et l’univers entier se lèvent,
dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
quand les puissances du mal seront vaincues,
ta gloire sera éternelle.
Que la grâce du Jubilé ravive, en chaque pèlerin d’espérance,
l’aspiration des biens célestes et déverse sur le monde entier
la joie et la paix de notre Rédempteur.
À toi, Dieu béni éternellement,
reçois notre louange et notre gloire à travers les siècles.
Amen
Texte de Jean-Louis GASTINEAU, avec la collaboration de Jean-Michel LEVITE et de leurs épouses respectives
Photos de Jean-Louis GASTINEAU
Vidéos extraites de la page du site DIACONAT AUJOURD’HUI
Mise en page patrick.marchand@nievre.catholique.fr