Actualités

Message de Noël

A Noël Dieu se fait tout petit. Dans tous les sens du terme. Il se fait tout petit, en venant comme un petit enfant. Il se fait tout petit, en venant au monde incognito, enfant anonyme dans une foule. Il n’y avait même pas de place pour lui. Ses parents se sont installés où ils ont pu, dans cette ville de Bethléem, bien loin de chez eux, où ils ne venaient que pour un acte administratif, un recensement exigé par l’Etat (à l’époque, l’empereur Auguste).

A Noël Dieu se fait tout petit, pour devenir l’un de nous. Sacré mystère ! L’homme cherche à se faire Dieu, il cherche à dominer le monde et, n’ayant pu le créer, est capable en revanche de le détruire. Dieu, en revanche, se fait homme. C’est la foi chrétienne, à laquelle évidemment nul n’est obligé d’adhérer. En Jésus, né à Bethléem, Dieu est là, réellement. Comme un petit, fragile comme n’importe lequel d’entre nous. Car Dieu est amour, nous dit l’Evangile, et ce qui peut nous sauver ce n’est pas sa puissance, mais son amour.

Aujourd’hui encore Dieu se fait tout petit. A Noël même, qui est la fête de la naissance de Jésus, il y a tout pour la fête, sauf Jésus. Mais il ne dira rien. Jésus, à Noël, est présent incognito parmi tous les exclus de nos fêtes, parmi tous les déplacés et les réfugiés de la planète, parmi tous ceux que l’on maltraite. Mais aussi il est présent dans le cœur de tous ceux qui, humblement, travaillent pour la paix et la fraternité, tous ceux aussi qui savent pardonner ou demander pardon, et tous ceux qui croient que par cet enfant peut advenir une vraie paix pour les hommes, une paix qui germe dans les cœurs.