Actualités

Visite pastorale aux paroisses Notre-Dame de Lourdes et Saint Joseph des Montôts

StJosephenfants-300x225

Le père Thierry Brac de la Perrière vient de parcourir durant 4 jours (22-26 Mars) les paroisses de Notre Dame de Lourdes et de Saint Joseph des Montôts. Pour l’avoir accompagné à tous les rendez-vous, je peux témoigner de sa joie d’être venu à la rencontre des personnes présentes sur ce terrain et qui animent les paroisses.


Ainsi le mercredi 22, dès la messe d’ouverture, le père Thierry nous a dit le sens qu’il donnait à cette visite qui est une activité essentielle de sa charge et de sa mission d’évêque. L’évêque, (l’épiscope = le surveillant, au sens de « veiller sur »), a donc la tâche de veiller à ce que chaque baptisé de l’église particulière qui est confiée (= un diocèse) vive la communion et la mission individuellement et ensemble. Cela s’est vérifié dès ce premier jour : un déjeuner avec les prêtres a suivi la messe, puis l’après-midi, nous avons rencontré les personnes retraitées du MCR (mouvement Chrétiens des Retraités), avec leur aumônier d’équipe le père Cougnot, l’aumônier diocésain, le père Georges Gardin. Le reste de l’après-midi a été consacré au catéchisme. Avec la déléguée diocésaine à la catéchèse, Catherine Geoffroy nous avons rencontré les catéchistes, les groupes d’enfants catéchisés, et enfin les parents se sont entretenus avec notre évêque. Il a terminé l’entretien en les invitant à lire un des 4 évangiles (celui de Saint Marc). Une première journée bien complète.


Le jeudi 23, avec sœur Thérèse nous avons marché dans le quartier de la grande pâture (découverte du marché, des jardins solidaires) puis nous avons rejoint l’équipe de la « prière de mères » (7 personnes aujourd’hui dans l’équipe locale) : eucharistie, déjeuner et temps de prière. Ce groupe de prière marquait ainsi le 20ème anniversaire de son existence sur nos paroisses. Il y a plusieurs équipes sur notre diocèse. Brigitte Besson en est la responsable diocésaine.
L’après-midi s’est continué par la rencontre de l’équipe d’animation pastorale de Notre Dame de Lourdes et des membres des équipes liturgiques.
Le vendredi 24 a commencé très tôt par la messe au carmel, suivi du petit déjeuner avec les membres de la fraternité séculière du carmel.
A 12 h 30, nous avons été reçus dans l’appartement des sœurs pour le déjeuner. Elles habitent le quartier des Montôts, et sont aussi très présentes depuis plusieurs années sur le quartier de la grande pâture. Dans l’après-midi, il y a eu la rencontre avec les personnes qui accompagnent les familles en deuil et ensuite celles de l’équipe d’animation pastorale de St Joseph des Montôts.
Samedi 25 Mars : Fête de l’annonciation
Avant la célébration de la messe solennelle, le père évêque a rencontré les membres de la chorale de la paroisse st Joseph. L’échange a permis d’éclairer la place et le rôle de chacun dans la liturgie, mais a aussi permis de poser la question de la vitalité respective de nos assemblées dominicales du samedi soir et du dimanche et de l’utilisation de nos églises, surtout l’hiver.
Avec beaucoup de joie, nous avons célébré la solennité de la fête de l’annonciation, avec une participation de la communauté Sri-Lankaise, par une lecture et un chant à Marie en langue Tamoul.
L’après-midi, les membres des conseils pour les biens économiques des deux paroisses se sont retrouvés ensemble, avec la présence de l’économe diocésain, monsieur Hervé Boitard.
Conclusion : le dimanche 26 Mars Grand rassemblement autour de notre évêque, avec la messe qui a réuni les fidèles des deux paroisses. Notre évêque nous a dit avoir mesuré les différences entre les deux paroisses. Cependant il nous a invités à poursuivre la mission ensemble, à accentuer la communion, à l’intérieur de nos paroisses, entre les deux paroisses et plus largement avec le diocèse, et aussi à demeurer ouvert à la vie des personnes de nos quartiers.
Et pour finir un grand pique-nique partagé nous a réunis à la Maison du diocèse.

Merci à tous ceux et celles qui ont permis la réussite de cette rencontre de 4 jours, et merci au père Thierry Brac de la Perrière pour tous ces moments d’écoute et de prière ensemble et ses encouragements à continuer de toujours mieux vivre notre mission de baptisés,  afin que le monde « croie, aime, espère ».

Père Michel Piveteau