Bulletin de septembre, octobre, novembre 2014 pour Challuy, Gimouille, Saincaize, Sermoise

logo-challuy

PAROISSE DE CHALLUY

GIMOUILLE – SAINCAIZE – SERMOISE

Dans la mesure de ses possibilités l’Équipe d’Animation Pastorale est à votre disposition pour répondre au mieux à vos attentes et en fonction de vos demandes vous pourrez vous adresser à :

Père Jacques BILLOUT Presbytère de la Cathédrale
3 Av. Marceau –Nevers
Tel. : 03.86.36.41.04.

Roger LAUVERGEON Challuy Tel.03.86.37.52.01.
Jean Eudes de MARTIMPREY Gimouille Tel.03.86.21.00.65.
Catherine COLMONT Saincaize Tel.03.86.21.02.88.
Patricia DIXNEUF Sermoise Tel.03.86.37.62.08.

*************************************************************

ENCORE DES CHANGEMENTS

Dans notre dernier calendrier, étaient annoncées les nominations projetées par notre évêque pour le 1er septembre.

Comme prévu, François Xavier Reveneau à quitté Nevers où il exerçait son ministère depuis neuf ans, essentiellement auprès des jeunes, pour prendre la charge curiale des paroisses de Brinon, Corbigny, Lormes et Tannay.

Comme prévu également, personnellement je rejoins le sanctuaire Sainte Bernadette, en tant que recteur, tout en gardant la charge de notre paroisse de Challuy (Gimouille, Sermoise et Saincaize).

Devait me succéder comme curé de la paroisse de Nevers-Centre et recteur de la cathédrale, le père Philippe Le Corre, jusqu’à maintenant en charge des paroisses de Fourchambault, Garchizy et Marzy. De très sérieux problèmes de santé physique le contraignent à renoncer douloureusement à cette nomination. Nous tenons à lui assurer le soutien de notre prière.

Notre évêque se voit donc dans l’obligation de sortir son plan B qui consiste à nommer curé de Nevers-Centre et recteur de la cathédrale un des vicaires paroissiaux. C’est le père Michel Kama, arrivé du Sénégal il y a tout juste un an. Un grand merci à lui d’avoir accepté cette charge, alors qu’en juin il avait été nommé curé des paroisses Notre Dame de Lourdes et Saint- Joseph-des- Montôts. Le père Michel Piveteau élargira « l’espace de sa tente » en ajoutant ces deux paroisses à sa charge actuelle.

En ce qui concerne notre paroisse de Challuy, afin de pouvoir continuer à célébrer une messe chaque dimanche du mois et dans chaque église de notre paroisse, la messe du 3ème dimanche à Sermoise sera désormais avancée au Samedi à 18 h.

Par nature nous n’aimons pas trop les changements. Surtout au moment de la vieillesse. Un nouveau curé, de nouveaux horaires, c’est nécessairement de nouvelles manières de penser, de faire et d’agir. Il faudra surtout s’interdire de comparer. Chacun à ses richesses et aussi ses limites. Bien sûr, il est légitime d’avoir telle préférence pour l’un ou l’autre, telle affinité avec l’un ou l’autre. Mais dans la foi, n’oublions pas ce que nous a enseigné le grand Saint Augustin, ce n’est pas Pierre ou Paul qui baptise, c’est…Jésus Christ qui baptise ; ce n’est pas Jacques ou Jean qui célèbre l’eucharistie c’est… Jésus Christ qui préside la messe ! Alors acceptons ces changements comme un cadeau du Seigneur !

Jacques Billout

Téléchargement :

Calendrier des messes et informations
pour les mois de septembre – octobre – novembre 2014