Actualités

Journée mondiale du malade : Dimanche 8 février 2015

Bonjour à tous,

Dans la perspective du prochain dimanche de la santé du 8 Février prochain, et à l’heure où les débats sur la fin de vie sont une vraie réflexion, je vous livre ce petit article tiré du dernier numéro d’Agora Santé de la CEF :

” Le temps passé à côté d’un malade est sacré ! “

Malades

« Le Pape François s’est une nouvelle fois prononcé contre l’euthanasie. Dans son message pour la prochaine journée mondiale du malade, il dénonce le mensonge qui se dissimule derrière certaines expressions qui insistent sur la qualité de la vie. Leur but est d’inciter à croire que les vies gravement atteintes par la maladie ne seraient pas dignes d’être vécues. Dans ce texte rendu public ce mardi, au contraire, le Saint-Père rend un hommage appuyé à ceux qui prennent soin des malades ayant besoin d’une assistance permanente ; il reconnaît que leur tâche, est pénible surtout quand elle se prolonge dans le temps. Et pourtant, écrit-il, voilà un grand chemin de sanctification. Le temps passé à côté d’un malade est un temps sacré, une louange à Dieu. La charité a besoin de temps alors que notre monde, harcelé par la hâte, la frénésie de l’action et de la production, oublie la dimension de la gratuité. »

Et vous souhaite à tous de beaux partages le 8 Février prochain….

N’hésitez pas, ce jour-là, à témoigner en paroisses de ce que vous vivez auprès des personnes rencontrées et à lancer des appels pour renforcer vos équipes d’aumôneries ou équipes SEM (non sans discernement, bien sûr)

Amitié en pastorale,

Christine Godemel
Déléguée Diocésaine à la Pastorale de la Santé
pastorale.sante@nievre.catholique.fr
Tél. : 03 86 57 60 36 / P. 06 65 93 82 22