Rencontre des médecins de la Nièvre avec notre évêque

Le 19 octobre dernier, un groupe de 10 médecins s’est réuni à la Maison du diocèse, de 18h. à 20h., pour échanger avec Mgr Thierry Brac de la Perrière sur des sujets d’actualité médicale, en particulier la révision des lois “bioéthique”.

Au lendemain de la fête de Saint Luc, saint patron des médecins, cette rencontre a débuté par un temps de prière, avec une courte vidéo rappelant la miséricorde divine bien présente chez cet évangéliste, puis la lecture du passage de l’Evangile du “bon samaritain” (Lc. 10, 29-35), uniquement relaté chez Saint-Luc,  et nous avons terminé par la “Prière du médecin catholique” de Saint Jean-Paul II, lue tous ensemble.

Suite à la rencontre annulée en juin dernier, nous sommes revenus, en début de réunion, sur le cas douloureux de Vincent L
Loin des pressions médiatiques discutables, nous avons échangé sur l’accompagnement des malades en fin de vie, bien encadré par la loi Leonetti, et la prise en charge des soins palliatifs, assurée à l’hôpital et par le réseau de soins à domicile.

Puis chacun a pu s’exprimer en conscience sur les révisions de la loi de bioéthique, en particulier sur la loi venant d’être votée pour l’ouverture de la PMA à toutes les femme. Si le débat n’apporte pas de réponse médico-chrétienne unique, notre évêque a souligné que ce vote récent s’oppose à la l’assistance médicale première de la loi en cas d’infertilité ou maladies génétiques.

Après les craintes exprimées sur l’éventuelle loi GPA, nous avons poursuivi par un débat ouvert sur les notions de maternité/paternité – filiation/adoption – “droit à l’enfant”/images parentales dans la construction de la personnalité de l’enfant…
… échange confraternel et amical qui s’est poursuivi autour d’une “Griaude” préparée par la Maison du diocèse (Pastorale de la Santé).

Notre évêque nous conseille de consulter les articles de bioéthique sur le site de la Conférence des Evêques de France et le livre de Mgr Pierre d’Ornellas: “Bioéthique, quel monde voulons-nous ?” (Bayard – Cerf – Mame) . Il a lui-même rédigé un “Communiqué de Mgr Thierry Brac de la Perrière sur la loi de bioéthique

Nos échanges confraternels se poursuivent autour d’un verre de l’amitié.

Tout médecin intéressé par ces rencontres peut contacter le Dr. MARCHAND, diacre: patrick.marchand@nievre.catholique.fr

Pour mémoire : Thèmes des rencontres antérieures