Actualités

Nouvelles paroissiales de Luzy, Mars 2015.

Pratiquer notre religion

Nous venons de répondre à une enquête du diocèse sur la vie des paroisses. Une des questions posées était celle de la participation aux offices. Si ces statistiques ne disent pas tout, elles contribuent à dessiner l’image d’une paroisse.
La pratique d’une religion repose d’abord sur des convictions personnelles, une adhésion à un ensemble de propositions vis à vis de Dieu, elle suppose une réponse de foi. Jésus, parlant du rapprochement avec Dieu toujours d’actualité pour les croyants, invitait à commencer par une démarche intérieure: le cœur et non les apparences.
Cependant, l’expérience chrétienne, si elle insiste sur les dispositions intérieures, ne peut se passer de pratiques visibles et communautaires. Ainsi, pendant ce carême, en plus des pratiques habituelles – chemins de croix, sacrements, abstinence -, nous faisons deux propositions : un livret de carême pour un chemin spirituel quotidien et un temps de partage de foi et de solidarité concrète avec ceux qui manquent de l’essentiel. Ces propositions ne sont pas réservées aux fidèles du dimanche, toute personne intéressée peut s’y associer et ” pratiquer ” à son rythme.

P. Guyot

Le don du Saint-Esprit
Avons-nous besoin du Saint-Esprit ? Oui, ont répondu 12 jeunes des paroisses de Moulins-Engilbert Châtillon et de Luzy. Le Père Thierry, notre évêque, est venu célébrer pour eux le sacrement de confirmation en disant à chacun :”sois marqué de l’Esprit Saint le don de Dieu “. Ce don apporte à ceux qui l’ont attendu dans la foi, ouverture à Dieu et aux autres, courage et persévérance dans la vie chrétienne. L’évêque les a exhortés à se comporter en disciples de Jésus, à oser vivre leur foi et à se rassembler encore pour rester solides dans leur engagement. En communauté, nous les avons portés fraternellement dans notre prière.

Avec nos sœurs d’Afrique
Nous avons vécu un début de carême sous le signe de l’ouverture et du partage. En cette année où nous sommes invités à reconnaître la richesse de la vie consacrée, nous avons reçu sœur Anne Joseph et soeur Véronique Marie. Elles nous ont apporté le témoignage de leur vie religieuse et de leurs activités missionnaires au Togo, au Cameroun. Comme nous l’avions fait l’an dernier, nous avons réalisé une vente de gâteaux au profit de leur mission. La messe des familles du dimanche
22 février a permis d’y associer enfants du catéchisme et parents. Chacun a participé très généreusement. Ce fut un vrai moment d’ouverture joyeuse comme nous y invite le pape François.

Un paroissien

Vivants et fragiles

Le dimanche 8 février, dimanche de la santé, nous étions invités à réfléchir sur le thème : “vivants et fragiles”. Chaque année ce dimanche de la santé est un temps privilégié pour donner la parole à tous. Chacun est habité par la fragilité qui est la sienne : celle liée au handicap, au temps du vieillissement, fragilité du soignant confronté aux limites de la science pour soulager celui qu’il aimerait tant guérir, fragilité de l’aidant, du visiteur membre du service évangélique des malades. Cette fragilité commune à notre humanité, dans la mesure où elle peut se dire, n’est pas fermeture à la vie , elle peut être le lieu de rencontre de Celui qui s’est fait chair.

M. Th P.

LU ,VU ou … ENTENDU

Saint Blaise 2015

Comme chaque année, on a fêté à Tazilly saint Blaise, patron des agriculteurs. La date retenue a été le dimanche 1er février. La confrérie de st Blaise regroupe des agriculteurs mais aussi les épouses et les amis du monde rural.
Après la messe du matin dite par le père Guyot avec bénédiction de la brioche, les adhérents étaient invités à l’auberge du village pour un repas amical. Le trésorier Henri Guérin en a profité pour relever la modique cotisation et le président Bernard Pornin a invité les participants à se mettre à table pour déguster le repas préparé par Christelle.
Les nouveaux ont profité de l’occasion pour consulter le vénérable registre des la confrérie qui a débuté en 1908 par une ordonnance de Mgr François Léon Gauthey, évêque de Nevers, qui stipule, en son article 1er : ” est érigée par les présentes en l’église de Tazilly une confrérie de St Blaise”. Les statuts qui suivent précisent : ” L’association a pour but principal le culte de St Blaise, afin d’obtenir par son intercession la bénédiction du Bon Dieu sur les biens de la terre.”
D’une très belle écriture le premier secrétaire a ensuite inscrit les membres pour l’année 1908. On y retrouve des noms qui sont encore familiers tels que Cassier, Renier, Chassigneux, Boizard, Chandioux, Marconnet, Reveniau, Vigneron, etc…

La tradition du bœuf gras

Les anciens se souviennent d’une tradition qui marquait le jour de carnaval : “le défilé du bœuf gras”
Jean Drouillet dans son ouvrage “Folklore du Nivernais et du Morvan” paru dans les années 1950 évoque cette coutume:” il semblerait paradoxal que le Nivernais, qui fournit tant de bœufs gras à la capitale pur ses cortèges carnavalesques ne promenât pas, pour son compte, les magnifiques animaux blancs de ses embouches…”
Le bœuf gras enrubanné était promené le jour de carnaval à Château-Chinon, Moulins-Engilbert… et ajoutons-le à Luzy. Des photos immortalisent ces défilés passant devant les boucheries de la ville, comme devant la boucherie du Progrès ou la boucherie Perriault.

La fête du violon

La 13èm édition de la fête du violon s’est déroulée du vendredi 20 au dimanche 22 février. L’équipe organisatrice “cordes en folie” avait mis sur pied un festival plein d’énergie, de rencontres entre musiciens et genres musicaux, d’émotions et de partage. La fête du violon, c’est aussi neuf stages de pratique musicale, deux stages de danse traditionnelle, des micro-concerts dans les commerces, des films et un salon entièrement consacré à la lutherie.
Après l’apéro-concert d’ouverture, et les paroles de bienvenue des responsables et des autorités, la foule fut au rendez-vous dans les multiples lieux programmés. Ce festival marque le lancement de l’année 2015 riche en évènements culturels.

Jean Millot

ANNONCES PAROISSIALES MARS 2015

Prière à Marie : lundi 2 mars à 17 h00
Service évangélique des malades : mardi 3 mars à 14 h 30
Préparation au baptême : vendredi 6 mars à 20 h 00 au presbytère
Mouvement chrétien des retraités : mardi 10 mars à 14 h 30
Répétitions de la chorale : jeudi 12 mars et jeudi 26 mars à 18 h 00
Messe à la maison de retraite : jeudi 12 mars à 15 h 00
Journée des catéchistes à Nevers : jeudi 19 mars
Adoration à l’église : vendredi 20 mars de 18 h 00 à 19 h 00 église de Luzy

Célébration pénitentielle : vendredi 27 mars à 18 h 00
Permanence pour les confessions :
mercredi 1er avril de 18 h à 19 h à l’église
samedi 4 avril de 11 h à 12 h et de 15 h 30 à 16 h 30

Messes des RAMEAUX :
Samedi 28 mars : 18 h 00 à Saint-Honoré
Dimanche 29 mars : 9 h 00 à Savigny Poil Fol
10 h 30 à Luzy
FÊTES PASCALES :
Messe chrismale lundi 30 mars à 18 h00 à Nevers cathédrale
Jeudi saint 2 avril : 19 h 00 messe à Luzy
Vendredi saint 3 avril : 19 h 00 office à Luzy
Samedi saint 4 avril : 20 h 00 vigile pascale à Luzy
Dimanche de PÂQUES : 9 h 00 messe à Saint-Honoré
11 h 00 messe à Luzy