Rassemblement national de la Mission ouvrière à Lourdes, les 23,24 et 25 mai 2015

Mission-ouvrière-Pentecôte-2015

IMG_20150525_110102Je suis partie au rassemblement national de la Mission Ouvrière (RN. MO), à Lourdes, le week-end de la Pentecôte.
Je suis partie vers midi le vendredi avec des représentants de l’ACE (Action Catholique des Enfants), un représentant de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), des représentants de l’ACO (Action Catholique Ouvrière), ainsi qu’un prêtre de la Mission Ouvrière.
La Mission Ouvrière sert à parler de Jésus avec les enfants, les jeunes et les adultes. On réfléchit sur notre vie et on y voit Jésus présent et qui agit !
Le thème de la rencontre était : ” Elargis l’espace de ta tente “. Si j’ai bien compris, c’est une parole d’Isaïe dans l’Ancien Testament.
Là-bas, tout le monde était accueillant même quand on n’était pas en ” réunion “. On pouvait parler à tout le monde, il y a même des gens avec qui maman était en JOC, il y a trente ans qui m’ont accostée. Je ne sais pas comment ils IMG_20150525_104317ont fait car moi, je ne les reconnaissais pas !
On est allé à des forums, moi je suis allée dans le forum sur la “présence en quartier populaire”. Au début c’étaient des témoignages de trois personnes, et ils nous expliquaient ce qu’ils avaient fait chez eux; après c’était à nous de réfléchir en petits groupes sur ce que nous, on faisait et aussi sur ce qui nous touchait dans tout ce qu’on avait entendu.
Moi ce qui m’a touchée, c’est qu’à chaque fois, c’était pour aider les autres ; c’est la première fois que j’ai vraiment compris ce qu’était la JOC, car Sophie, la permanente de Bourgogne Franche comté nous en a parlé avec passion.
On a également eu des ateliers sur les mouvements, moi je suis allée à l’ACE pour voir comment cela se passait à présent… Ils nous ont parlé de leur club et de leur vie !
On a également eu un temps en région élargie et on a écouté des témoignages.
On a fait la messe de Pentecôte, l’homélie de Mgr Stenger était très belle, maintenant, je ne m’en rappelle plus, mais sur le coup, je l’ai trouvée très bien.
IMG_20150524_113732A l’offertoire, il y avait un vrai agneau et dès que l’Evêque parlait de l’Agneau, il se mettait à bêler ! C’était ma première messe de Pentecôte après ma Confirmation, alors en plus le faire à Lourdes, c’était extraordinaire !
Je ne peux pas décrire l’ambiance qu’il y avait mais voici ce que j’en ai pensé !

C’était trop amusant ! Tous les jeunes de la JOC (les permanents) sautaient, dansaient et chantaient ! On voyait qu’ils étaient contents d’être là ! Il y’avait un groupe de musique “Nomade”, ils nous ont fait un concert et ils chantent vraiment bien !
On était beaucoup, beaucoup, beaucoup ; en plus ce n’était que des délégués, alors s’il y a autant de chrétiens en Mission Ouvrière que dans les autres mouvements qu’on ne me dise pas qu’il y’a pas beaucoup de chrétiens !

Comme ils l’ont dit là bas, lorsque la rencontre se clôturait, ce n’est pas une fin, mais le commencement, nous sommes invités à “élargir encore plus l’espace de notre tente”, nous avons été envoyés pour partager et nous préoccuper encore plus des autres.

Texte : Léa Frébault

Photos : Florent Ringeval