Actualités

Journée diocésaine de la pastorale de la santé du 11 Juin 2015

Une quinzaine d’équipes d’aumôneries de différents établissements de santé de notre diocèse se sont retrouvées pour une journée d’échanges, partagée en 2 temps distincts.

Pour la matinée, chaque équipe avait eu pour mission, en amont, de préparer une présentation de son fonctionnement

C’est donc à tour de rôle que les 15 équipes présentes ont pu rendre compte de ce qu’elles vivaient sur leur propre terrain de mission ; rappelons le thème « Faire équipe… Faire Eglise », abordé il y a un an…. Nous sommes donc dans la continuité de cette approche….
Cette présentation a pu être matérialisée de 2 façons :
par l’ajout de feuilles d’arbres, au nom de chaque équipe, sur un ficus bien vert, pour rappeler que notre mission s’enracine pour tous dans le Christ.

IMG_0862
Présence d'équipes d'aumôneries ou SEM dans les différents groupements

Présence d’équipes d’aumôneries ou SEM dans les différents groupements

puis par la localisation de chaque équipe sur la carte des groupements du diocèse, pour bien repérer où l’on se situe.
Cette matinée semble avoir donné davantage de sens au mot « équipe » ; voici ce qu’il en est ressorti par les uns ou par les autres :

– visites régulières ;

– proposition des sacrements (eucharistie, onction des malades, réconciliation) ;

– lien avec le prêtre de la paroisse  (lien parfois à encourager) ;

« il y a plus de joie à donner qu’à recevoir »

– messe dans l’établissement annoncée en paroisse et participation de la chorale ;

– invitation de l’évêque pour la célébration de l’onction des malades ;

– rapport d’activités annuel ;

« l’amour nous stimule »

– liens de qualité (pour certaines équipes) avec la direction ou l’animatrice de la maison et avec les soignants ;

– l’aumônerie est incluse sur les feuilles d’activités mensuelles ;

– difficultés de recruter de nouveaux membres, surtout jeunes, dans l’équipe (« élargir l’espace de nos tentes ») ;

– penser à assurer le relais avec l’équipe de l’hôpital en cas d’hospitalisation ;

– améliorer la relecture en équipe ;

« la rencontre, c’est un avant, un pendant, un après » ;

– parfois proposition de formation en interne ;

– occasion d’approfondir sa foi ;

« le Christ est caché dans l’humanité souffrante »

– visite à domicile (équipes SEM) pas toujours facile, le désirer vraiment ;

– importance d’un groupe de paroles ;

– prier en équipe avant de rendre visite ;

« le Seigneur s’attache à effacer nos doutes puisque nous revenons chaque semaine plein d’enthousiasme ! »

– s’arrêter sur la qualité des rencontres plutôt que sur la quantité ;

– fidélité de l’engagement des membres de l’équipe ;

– se nourrir les uns les autres ;

« on n’est pas chrétien que le dimanche »

Une proposition nous est faite à tous par une équipe : vivre ensemble, avec les personnes que nous accompagnons et qui peuvent se déplacer (ou être déplacées) pour une journée de pèlerinage auprès de Bernadette, au printemps 2016, en lien avec les 150 ans de l’arrivée de Bernadette à Nevers (en 7 juillet 1866) ! Nous mettrons ce projet sur pied dès le mois de septembre prochain !
Grand merci à toutes les équipes qui avaient préparé ce temps de partage très riche !

 

Le sujet de l’après-midi était consacré à l’accompagnement d’une personne de confession musulmane en fin de vie

Nous avons accueilli le Dr Jacques Ballout, médecin et musulman.
“La vie et la mort sont créées par Dieu : Dieu vous a créés, donc il vous accueillera”

– Le croyant doit se préparer à la mort, puisque la cellule humaine est programmée pour cela ;

– la vie sur terre n’est qu’un passage ; l’âme va partir vers le Créateur, va passer d’une rive à l’autre, passer sur un autre mode de vie.

Dans le texte coranique, Dieu est tout-puissant, et peut ressusciter les morts ; cela conforte l’hypothèse d’une vie éternelle.

– Tout croyant doit préparer sa mort, tout au long de sa vie, et rédiger un testament pour dire à ses proches ce qu’il a pu accomplir, ou ne pas accomplir (devoirs religieux)
– En cas de maladie, la parole du Coran peut être source de guérison ; le prophète Job a lutté par la patience et la satisfaction ; il n’a pas douté, ne s’est pas éloigné, il a gardé la foi et est resté fidèle à Dieu qui lui a accordé sa miséricorde
Qu’en est-il de l’acharnement thérapeutique ?

– L’important est d’apporter le meilleur soin possible, et de lutter contre la douleur ;

– la mort est un fait, faut-il prolonger la vie pour la vie ? Si le pronostic peut être amélioré, oui ; car c’est un pêché de tuer (comme de se suicider, ou de pratiquer une IVG) ; c’est une non-reconnaissance du don divin de la vie…
– Il existe des miracles dans la religion musulmane, après intercession auprès de grands saints !”

Le Père Baffier prend ensuite la parole pour nous dire quelle est notre place de chrétien auprès de ces personnes souffrantes, et ce que nous pouvons leur proposer..
“La relation entre deux êtres de religion différente n’est pas un problème de religion mais bien un problème humain 

– L’approche de la mort nous mène vers les périphéries, comme nous le demande le pape François ; c’est bien là qu’est notre place ; et c’est une chance, une grâce qui nous est faite d’être auprès de ceux qui souffrent…

– Il est de notre devoir, pour tout chrétien, d’entrer en dialogue avec le monde musulman.
Que nous demande cet accompagnement ?

– D’avoir les convictions de la foi chrétienne ; le Seigneur Dieu est source de vie, il est le Créateur, il déploie sa bénédiction sur tous, et désire que tous soient sauvés ; il est donc nécessaire de développer ce regard évangélique sur l’autre ;

– comment lui témoigner de l’amour de Dieu autrement qu’en lui témoignant déjà le nôtre ? Fraternité à l’égard de tous…. Faire attention à soigner la réciprocité, en écoutant l’autre dans un grand respect de ce qu’il peut exprimer de sa foi, du partage de l’amour entre les hommes ; nous sommes tous en quête de Dieu, en pèlerin….
Que proposer pour prier ? De prier ensemble, chacun à sa manière, en respectant la prière de l’autre….
Osons discerner comment l’autre est pour nous une occasion de rencontre avec Dieu, et comment il nous aide à devenir plus humain nous-mêmes… le « devenir » ensemble nous amène à une justice sociale, à la paix, à la liberté, ensemble….
Quant à la résurrection, dans la mesure où la mort fait partie de la vie et que tout croyant exprime sa foi dignement, avec confiance en ce Dieu maître de la vie et de la mort, la résurrection est une renaissance spirituelle ; d’où une conception de la vie après la mort…. Ce qui explique que les musulmans ne pratiquent pas l’incinération…”

 

Quelques questions/réponses ont permis d’étendre le sujet plus largement, et nous avons fini le débat avec la lecture de la prière pour les défunts musulmans :

Louange à Dieu, qui fait mourir et a fait vivre ! Louange à Dieu qui ressuscite les morts ! A Lui la majesté, la grandeur, la souveraineté, la puissance et l’élévation, Il est Tout-Puissant.

O mon Dieu, répands tes grâces sur…., sur sa famille, de même que Tu as répandu tes grâces, ta miséricorde et ta bénédiction sur Abraham et sa famille dans l’univers que Tu as crée. Tu es digne de louange et de gloire.

O mon Dieu, ce défunt est ton serviteur, c’est Toi qui l’as crée et lui as permis de vivre, c’est Toi qui l’as fait mourir et c’est Toi qui le ressusciteras.
Tu connais sa foi et son comportement, nous t’implorons en sa faveur, nous te supplions d’être attentif à notre prière.

O mon Dieu, Toi qui tiens tes engagements, protège-le conformément à ta promesse à son égard. Réserve-lui un accueil généreux, élargis pour lui l’entrée du Paradis. Purifie-le de ses fautes, comme l’étoffe blanche est purifiée de toute impureté. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne, une famille meilleure que la sienne.

O mon Dieu, pour le bien qu’il a fait, augmente sa récompense et s’il a fait du mal, montre-toi indulgent à son égard !

O mon Dieu, il est devenu Ton hôte et Tu es le meilleur des hôtes. Lui, il a besoin de Ta miséricorde, mais Toi, tu peux te dispenser de le châtier.
O mon Dieu, affermis ses paroles quand il sera interrogé ! Ne lui inflige point des épreuves qu’il ne pourrait point supporter.
O mon Dieu, ne nous prive pas de la récompense que Tu lui donneras et fais que rien ne nous détourne de Toi après lui. O mon Dieu, préserve-le du châtiment. Pardonne-lui et fais-lui miséricorde.

 

Notre journée s’est conclue avec l’eucharistie, célébrée par les Pères Michel Kama et Jean Baffier, pour rendre grâce tous ensemble pour la présence de nos équipes d’aumônerie dans le diocèse, et confier dans la prière toutes les personnes que nous côtoyons….