Actualités

Comme un arbre, l’éducation

P1110549-e1445584195763

Le 19 octobre, malgré les vacances, plus de soixante enfants se sont retrouvés à la Maison du diocèse pour vivre une nouvelle journée ” Comme un arbre”. Il s’agit de temps forts proposés aux enfants pendant les vacances scolaires, des journées pour entendre ensemble la Parole de Dieu.

Le thème principal sur lequel ils étaient invités à réfléchir, était : l’éducation, des chemins pour grandir. Le matin, ils ont commencé par apprendre le « chant-phare » de la journée tiré du psaume 1 : « Quand je t’écoute Seigneur, … ». Ensuite, regroupés en équipe, ils ont pu faire le jeu proposé par “Les kilomètres de soleil” (Campagne du Secours Catholique). Ce jeu de l’oie les aidait à réfléchir et à débattre sur certaines situations, en se posant notamment la question : “Est-ce que cela me fait grandir ou pas ? ”

Voici quelques-unes de leurs réactions: “Mon frère était handicapé, alors je l’ai aidé à descendre de la voiture, cela l’a fait grandir et cela m’a fait grandir, ne pas l’aider et se moquer, ça ne fait pas grandir.”

” On apprend des choses en sport et en plus c’est bon pour la santé, et puis quand on respecte les règles, on respecte aussi les autres et donc ça fait grandir.”                                                                                                      ” J’ai vu quelqu’un qui se moquait. Quand on se moque, on fait du mal. Moi j’ai répondu que ce n’était pas gentil, qu’il n’était pas nul, que lui aussi était important. J’ai dit que peut être tu es forte en ça, mais, que lui aussi, il était fort en quelque chose. »

En conclusion ils ont dit que ce qui aidait à grandir, c’était ce qu’on aimait faire et que pour grandir, il fallait de l’amour et du respect.

Ensuite, ils ont pris un temps de prière en équipe pour exprimer des pardons et des mercis.

Le Père Philippe Vivier nous a lu la Parabole du Semeur. L’après-midi, les enfants, à nouveau en équipes ont réfléchi sur cet Evangile. Me promenant dans tous les groupes, j’ai entendu deux expressions qui m’ont beaucoup plu : “Le Semeur c’est Jésus, mais moi, je suis un peu comme le semeur, parce que j’ai lu ce que Jésus avait dit” et “quand on prie, on est de la bonne terre.”

Ensuite nous avons fait une célébration. Comme les enfants avaient bien compris la Parabole, pendant que le père Philippe l’a proclamée, ils ont pu la mimer en apportant les cailloux, les oiseaux, les épis de blés et des coquelicots pour les mercis!                                                                                                   Petite, j’allais déjà à Comme un arbre, maintenant j’y vais pour le plaisir et pour aider maman ; ce que je trouve chouette du haut de mes quinze ans, c’est que dans les discussions, on est jamais trop petits pour donner notre avis, Jésus nous parle dans ce qu’on vit à l’école ou dans notre maison. Et je trouve bien de regrouper des enfants de tout le département, ils voient qu’ils sont nombreux à vouloir connaitre Jésus et cela les motive.

Léa Frébault

P1110529
P1110532
P1110536

P1110539
P1110540
P1110543