Actualités

Retour sur la retraite des prêtres et des diacres à l’Abbaye de La Pierre-qui-vire

Mgr-Yves-Patenôtre-300x225

Les prêtres et diacres du diocèse qui ont pu se libérer, se sont retrouvés à la Pierre qui Vire, pour cinq jours de retraite…

Monseigneur Yves Patenôtre, évêque émérite de Sens-Auxerre, nous a accompagné par ses méditations à partir de la première phrase de la bulle d’indiction du Pape François pour l’année de la Miséricorde :

Mgr Yves Patenôtre

« Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père »

Jésus-Christ : Rencontrer le Christ… dans sa parole, dans la prière, où en suis-je ?… dans les sacrements… auprès des blessés de la vie… Tout est divin en fait…

Jésus-Christ, visage… l’identité… (Dessinez Dieu ! Que dessinons-nous ?)… « Qui nous fera voir le bonheur ? Sur nous, Seigneur, que s’illumine Ton visage… « (Ps. 4)… Dieu s’est fait homme, pour qu’en suivant un homme, ce que nous pouvons, nous puissions devenir Dieu, ce que nous ne pouvons pas… Creuser en nous notre vrai visage, pas celui des magazines… En Eglise, que donne-t-on à voir ?

Jésus-Christ, visage de la miséricorde… Miséricorde ou vérité ? Il n’y a pas la Vérité et à coté, parfois, la miséricorde. Amour et vérité se rencontrent… Parabole du bon samaritain… Descente vers Jéricho… Quelles descentes dans nos vies ? (vieillesse, solitude, péché…)… Un samaritain s’approche…Nous approcher des réalités concrètes… Et si l’homme roué de coups, mais aussi le samaritain, c’était le Christ ?

Des temps d'enseignement

Des temps d’enseignement…

... des temps de célébration...

… des temps de célébration…


pqv-abbaye
[divider_padding]… des temps de méditation et de prière personnelle
dans un cadre propice au recueillement (Abbaye Sainte Marie de la Pierre qui vire)
pqv-accueil

Jésus-Christ, visage de la miséricorde du Père… Le fils prodigue… Au milieu des cochons, dans la grâce de Dieu, je me lèverai, j’irai…, je Lui dirai… Voir la croix de Carême de l’Abbaye sur cette parabole du fils prodigue (Frère Yves)
Le père Varillon : « Dieu n‘est qu‘amour »
L’année de la miséricorde nous invite particulièrement au sacrement de la réconciliation… Sacrement de l’Eglise en Eglise (« Toute âme qui s’élève, élève le monde »).
[framed_box width=”” minheight=””]«Je comprends très bien, dit Dieu, qu’on fasse son examen de conscience… C’est très bien…Mais enfin vous êtes dans votre lit. Qu’est-ce que vous nommez votre examen de conscience ? …Si c’est que vous voulez ressasser et ruminer la nuit toutes les ingratitudes du jour, toutes les fièvres et toutes les amertumes du jour, vos fièvres aigres et vos regrets et vos repentirs et vos remords plus aigres encore, et si c’est que vous voulez tenir un registre parfait de vos péchés, de toutes ces bêtises et de toutes ces sottises. Non, laissez-moi tenir moi-même le Livre du Jugement. Vous y gagnerez peut-être encore (…) Vos péchés sont-ils si précieux qu’il faille les cataloguer et les classer et les enregistrer et les aligner sur des tables de pierre et les compiler et les revoir et les repasser et les supputer et vous les imputer éternellement et les commémorer avec on ne sait quelle sorte de piété. (…) Quand ce serait pour les brûler, c’est encore trop. Ils n’en valent même pas la peine. » Charles Péguy[/framed_box]

Le père Patenôtre nous a fait découvrir la traduction biblique de Soeur Jeanne d’Arc, au plus près du texte grec

Regardons Pierre dans l’Evangile de Jean :
« Où demeure-tu ? »…Prendre du temps avec le Christ… Jésus qui pose des questions : « Que cherchez-vous ? »… Garder cette tension avec le Christ… Jésus et Pierre dans la tempête… Jésus qui regarde Pierre avec miséricorde après son reniement, Jésus qui est avec nous dans les coups durs quotidiens… Son coeur sur nos misères.

A partir de la rencontre de Jésus avec la samaritaine :
« Donne-moi de l’eau »… Si on aime on est dépendant… Si nous n’avons pas besoin de l’autre, l’aime-t-on vraiment ?…
« Va, appelle ton mari »… Regarde-toi, non pas avec un sentiment de culpabilité, mais pour que la vérité émerge… C’est dans ton point sensible que le Seigneur te parle…
Cardinal Decourtray « Jésus n’a pas dit : “Cette femme est volage, légère, sotte, elle est marquée par l’atavisme moral et religieux de son milieu, ce n’est qu’une femme »… II lui demande un verre d’eau et il engage la conversation » (Extrait de “Jésus n’a pas dit“)

Et avant de repartir dans les paroisses, un regard sur Marie, nourrie de la Parole de Dieu:
Où en est-on de notre vie de prière ? … A la suite de Jean, comment prenons-nous Marie chez nous ?

Cette retraite a été remplie aussi de la prière des moines de l’abbaye; et nous avons pu prier avec eux alors qu’ils venaient de perdre leur ancien Abbé, frère Denis, Jean Huerre.

Un moment de fraternité en diocèse et avec les moines, un moment de grâce…

Compte-rendu de Michel-Eric Jacquier, diacre