Actualités

Assemblée générale du CCFD- Terre Solidaire

AG.CCFDpdt-283x300

Une quarantaine de personnes se sont retrouvées le 20 mai à la MDD pour l’ assemblée diocésaine de l’année 2015- 2016. .
Le père Thierry Brac de la Perrière nous a fait l’honneur de sa présence. Il faut souligner également la présence de notre vicaire général: François Montagnon, de Georges Gardin et d’Andrée Desvignes, nouvelle présidente du Secours Catholique de la Nièvre.

Dans son introduction, Patrice Royer a rappelé que Sylvie Bukhari de Pontual, élue présidente du CCFD- Terre Solidaire , le 13 – 12- 2015, a pris ses fonctions début mai 2016, pour un mandat de trois ans.

Sylvie Bukhari-de Pontual, 54 ans, est avocate au barreau de Paris, professeure à la Faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris et présidente de la FIACAT (Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) jusqu’en juin 2016.
Guy Aurenche, dont le mandat a pris fin à cette même période, reste actif et disponible.

Dans un premier temps , notre évêque a pris la parole pour annoncer la nomination de Joël Caniou comme aumônier de la délégation diocésaine du CCFD- TS. Diacre depuis 2010 et fraîchement retraité après une vie professionnelle, pour l’essentiel, à la Chambre d’Agriculture, Joël a reçu, du père évêque, une mission au service diocésain du catéchuménat. Il accepte avec joie cette mission supplémentaire, s’engageant à participer aux réunions de l’équipe d’animation diocésaine et aux réunions régionales.
La nomination d’un nouvel aumônier, très attendue, a réjoui tous les participants.

Le temps de prière, animé par Joël, a consisté en une méditation sur le verset 15 de Genèse 2.
En cette année de la miséricorde, les paroles de la bulle d’indiction du pape François nous rappellent que l’Eglise est appelée à soigner les blessures.

AG.CCFD16

Dans un deuxième temps, un retour sur les actions et évènements passés a été fait.
– La sensibilisation des lycéens de 3 établissements du groupe scolaire Notre Dame aux problèmes et aux conséquences de l’extraction du COLTAN (” minerai” qui entre dans la fabrication des portables en particulier) . Marion Ligouy a souligné l’intérêt des jeunes pour ce grave sujet.
-Un rappel de la soirée sur la Justice climatique, le 6 novembre 2015, où sont intervenus Guy Aurenche à propos de la COP 21 puis Joël Caniou et Christian Vieux à propos de l’encyclique “Laudato si”.
Un temps fort dont Céline Candalh a rappelé l’importance dans la perspective de la COP 21 à Paris, en décembre 2015 .
– Les animations de carême 2016
Dans de nombreuses paroisses, à l’occasion d’un bol de riz ou de soupe, sous des formes diverses, une sensibilisation au problème des migrants, du vivre ensemble ou à d’autres problèmes, a eu lieu. Michel Rougier a suscité les témoignages des participants à ces animations.
– l’accueil de Nomonde NKOSI: partenaire sud – africaine du CCFD, engagée dans la défense des droits des femmes dans son pays, impacté par une forte pollution liée à l’extraction du charbon. Michel Rougier a rappelé les visites, rencontres faites par Nomonde dans la Nièvre et son témoignage lors de la conférence tout public, le 9 mars 2015.
– le témoignage d’Audrey Jandin, sur le voyage d’immersion au Cambodge.
Un voyage entrepris dans l’esprit de rencontrer l’autre et de témoigner, au retour de ce que vivent les personnes rencontrées, en particulier dans les usines de textile. Ces personnes très accueillantes, attendent de ceux qui les rencontrent une aide directe….Le témoignage, en France, de ce que les immergés ont constaté passe, entre autres, par une ” conférence gesticulée”: suite de tableaux dans lesquels les acteurs parlent d’une expérience vécue.
Cette conférence intitulée “L’éthiquette qui gratte”, sera présentée dans la Nièvre le 8 octobre 2016 – – Un aperçu du forum de la Pommeraye, par un des participants : Bruno Gonnet
L’objectif de ce forum était de créer un dynamisme face au constat que les réseaux se vident.
Du 5 au 8 mai, en suivant une pédagogie très rigoureuse, les participants ont élaboré des pré- orientations pour l’assemblée générale du CCFD.
Un bel exercice démocratique !

Dans un 3° temps, le bilan financier a été présenté
Pour l’année 2015, globalement les dons marquent encore une baisse mais moins forte que par le passé..
Il est prématuré de parler du bilan de la campagne de carême 2016 mais il faut certainement relier la baisse du résultat de la quête du 5° dimanche de carême au regroupement des paroisses. Davantage de dons sont envoyés directement au national .

Dans un 4° temps, on procéda aux élections
Furent élus successivement

  • le président: Patrice Royer
  • le trésorier: Claude Filiole, succédant à JP Denué, arrivé en fin de mandat
  • les membres de l’équipe d’animation (EAD): Céline Candalh*, Jean Christian Coyac, Jean Pierre Denué, Annick Rougier et Marie Claude Royer.( Béatrice Morel, engagée dans la mission d’éducation au développement ne pouvait être présente, donc n’a pas pu être élue)
    *Céline assurera le lien avec le site du diocèse et aussi, sans doute, celui de la région Bourgogne Franche- Comté
  • le poste de secrétaire reste vacant et donc ouvert à une future candidature.

Dans un 5° temps, on évoqua les projets pour l’année 2016- 2017

 – Le Forum Social Nivernais prévu les 7-8- 9 octobre 2016     Il s’agit d’un temps fort qui aura lieu à la salle des fêtes d’Imphy comportant des conférences, ciné- débats, tables rondes, spectacles, temps festifs …La conférence gesticulée présentée par des immergés au Cambodge aura lieu le samedi 8 octobre, de 15 à 17h, à la salle des fêtes d’IMPHY et sera suivie d’ateliers de 17à 19 h.                                                                                                                                 La programmation du planning est en cours et le projet est déjà bien avancé. Le programme définitif sera bientôt établi. Cette initiative a été lancée par deux membres du groupe local de la coalition 21, constituée au niveau national, pour sensibiliser la société civile aux enjeux de la COP 21.
L’idée initiale était de mettre en commun les énergies pour dire aux nivernais, qu’un “autre monde ” est possible.
Patrice Royer, a participé, en tant qu’ observateur, à la première assemblée générale qui regroupait des membres d’une vingtaine d’organisations ( associations, syndicats, partis politiques…). Après consultation des membres de l ‘EAD et des responsables de la délégation régionale, il a été décidé que le CCFD – TS de la Nièvre participerait au Forum social ( sous réserve que la démarche du collectif ne devienne pas “politique”).

  • Les autres projets :
    Lors de l’AD de juin 2015, l’assemblée avait été favorable à une réflexion sur ” un mode de vie responsable”. Ce thème a été retenu pour l’année à venir.  Faire venir un intervenant sur ce thème est à envisager. Après avoir remercié les participants ainsi que celles et ceux qui ont accepté d’accomplir une mission au sein de l’EAD du CCFD de la Nièvre, le nouveau président a exprimé sa confiance en la nouvelle équipe constituée, et dans l’avenir de la délégation du CCFD-Terre Solidaire de notre diocèse.

Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié et une petite vingtaine d’entre nous ont partagé, ensuite, un repas très convivial.

Actualités de la même catégorie ...