Célébrations de la semaine de l’unité des chrétiens

oecum-St-Pierre

« L’amour du Christ nous presse… »

Comme chaque année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens a permis aux différents chrétiens de Nevers et de Cosne-Sancerre (catholiques, protestants, évangéliques) d’avoir un temps fort de vie œcuménique. Trois célébrations ont eu lieu : les deux premières à Nevers, le 20 janvier à l’église St Pierre, la seconde le dimanche 22 janvier au Carmel.

« L’amour du Christ nous presse… » (2 Co 5, 14-20).

Telle était la parole de St Paul retenue par les Églises d’Allemagne pour construire le déroulement de la célébration. Dans un premier temps, nous avons reconnu nos divisions. Elles sont apparues comme autant de pierres dressant un mur entre les différentes confessions chrétiennes et même à l’intérieur de chacune d’elle : manque d’amour, peur de l’autre, haine et mépris, indifférence, intolérance, communion blessée, médisance, résistance au changement, division, abus de pouvoir, replis sur soi, l’orgueil… Le mur s’est dressé sous nos yeux. Allions-nous nous satisfaire de cette situation ? Au cours de la profession de foi commune (texte œcuménique rédigé à la demande du conseil des Églises Chrétiennes en France) le mur a été démonté, clin d’œil au moment historique du démantèlement du mur de Berlin en 1989. Les mêmes pierres ont permis de bâtir une croix : c’est la croix du Christ qui fera la véritable unité de tous les chrétiens.

Le geste fraternel de paix pouvait être échangé entre tous les participants comme un signe du grand désir de chacun de compter les uns sur les autres pour toujours progresser vers une plus grande communion.

À y réfléchir, peut-être aurions-nous dû, avec les pierres de nos divisions, construire un pont. Car le dialogue œcuménique avancera en faisant des ponts entre les Églises, entre les chrétiens, entre les hommes et entre les hommes et Dieu.

F. Montagnon