Actualités

Conférence du père Jean Baffier

J.Baffier-e1499092844558

Lundi 19 juin, le père Jean Baffier a donné une conférence au sujet de son voyage au Caire, en avril dernier, avec les délégués diocésains français responsables du dialogue avec les musulmans.

Dans un premier temps, il a expliqué comment le monde musulman, qui s’est senti interpelé par la violence faite au nom de l’islam, a cherché à agir contre le développement de cette violence, en créant le Conseil des Sages Musulmans, en 2014, aux Emirats Arabes Unis. Ce Conseil, présidé par le grand imam d’Al-Azhar du Caire, veut restaurer la paix dans le monde en promouvant l’interconnaissance et la cohésion pacifique d’abord à l’intérieur des sociétés musulmanes et s’appuie sur trois convictions :

  • L’extrémisme est une maladie qui n’a de remède que les fondements de la loi islamique
  • Les dirigeants doivent promouvoir la justice et la prospérité pour tous les citoyens
  • Les approches militaires et sécuritaires doivent être dépassées.

Dans un deuxième temps, il a pu rendre compte de son voyage proprement dit, des nombreuses rencontres qu’il a pu avoir avec les responsables du monde musulman et les responsables des Coptes orthodoxes et catholiques. Il a terminé en évoquant sa participation à la visite du pape au Caire et à la messe célébrée dans le stade des Forces Armées.