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RCF fait sa rentrée

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Comme à chaque rentrée, RCF propose une nouvelle grille des programmes. Ce 1er septembre, tous les bénévoles étaient invités pour découvrir celle-ci.

D’autre part, RCF Nièvre est à un nouveau tournant de son histoire. Depuis quelques années elle progresse de manière régulière, et dévoile aujourd’hui les résultats du sondage Médiamétrie 2017 [1], réalisé à sa demande, pour définir le profil de ses auditeurs locaux, enquête qui vient confirmer celle du National qui a annoncé en juin 2017 une audience en hausse de 300 000 auditeurs, avec un public de plus en plus diversifié. (Son audience globale a progressé de 11% depuis 2015).

Voici les résultats de cette enquête :


– Sa zone de couverture s’élève à 176 000 habitants (quatre émetteurs : Nevers, Château-Chinon, Clamecy, et Cosne), la population de la Nièvre étant de 215 200 hab.
Soit 205 communes sur les 311 que compte la Nièvre, et certaines communes de l’Yonne et du Cher.
Elle offre par ailleurs la possibilité à ses auditeurs de bénéficier des programmes d’un réseau de 64 radios.
– 33,7 % des personnes les connaissent, soit : 59 300 habitants.
– 9,9 % les écoutent, soit : 17 500 habitants.

Qui sont les auditeurs ?
Leur âge :

  • 13 % ont entre 13 et 14 ans
  • 18 % ont entre 35 et 49 ans
  • 22 % ont entre 50 et 64 ans
  • 47 % ont entre 65 ans et plus
  • 58% d’hommes et de 42% de femmes.
  • 50% des auditeurs sont sans religion et non pratiquants.

Ce résultat vient couronner plus de 25 ans de travail et d’effort soutenu par la fidélité croissante de ses auditeurs, de ses donateurs, et du professionnalisme de son équipe (2 salariés et 80 bénévoles nivernais).
Comme chaque année, de nouvelles émissions et de nouveaux partenariats viennent enrichir les programmes nivernais RCF :

La Nièvre dans votre assiette avec les Toques nivernaises.

Réussir en Nièvre : emplois et services (ex Solidarité 58).

Prévention santé Seniors Bourgogne.

Les rendez-vous de l’ADIE (micro-crédit).

La Nièvre en action (conseil départemental).

Le rendez-vous des familles

« Il y a une attente du public d’entendre une voix différente, une lecture du monde posée et respectueuse. » (Martin Feron, directeur de l’antenne RCF nationale)

Nicolas et Olivier ont reçu une médaille du travail pour leur engagement au service de la radio depuis 25 ans.

[1] Ce sondage Médiamétrie (public des associatives) est une photographie dans l’instant médiatique de ce début de saison 2017/2018, réalisé sur une période allant de janvier 2017 à juin 2017, auprès des personnes de notre zone de diffusion, de 13 ans et +.