Mercredi – Messe chrismale

Au cours de la messe chrismale qui manifeste l’unité de l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.
Cette année, les diacres ont aussi renouvelé leurs promesses. Et la célébration a bénéficié de la présence des “propédeutes” de la Maison St François de Sales à Paray-le-Monial pour l’animation et les chants.

Ensuite a eu lieu, la bénédiction des huiles saintes et la consécration du Saint Chrême.

Voir la vidéo de la bénédiction (3mn) >>

Jeudi saint

Le Jeudi Saint, l’Église, ici au Carmel de Nevers, célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint Sacrement est déposé au « reposoir ».
Au cours du dernier repas avec ses disciples, Jésus va se mettre à genoux devant chacun d’eux et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. »

Chemin de croix

Les propédeutes avaient prévu de faire un chemin de croix dans les rues de Nevers.
Au fur et à mesure du chemin, le récit de la passion du Christ a résonné avec différents lieux significatifs de la ville, et les prières se sont ouvertes à nos contemporains.
L’occasion de dire aux passants le sens du chemin de croix et l’importance de Pâques. Quelques uns ont choisi de rejoindre ce temps de prière.