Actualités
3èmes Journées du Monde de la Retraite à Lourdes

Le MCR du diocèse de Nevers avait répondu « présent » avec une petite vingtaine de personnes, en ce lundi 18 juin, où, de bon matin, nous avons rejoint nos amis du MCR-03, à Moulins,pour ce voyage à Lourdes.
En effet, en unissant nos efforts, un car a pu être affrété pour les 2 diocèses avec, cette fois, une quarantaine de personnes. Arrivée à Lourdes en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, dîner et repos bien mérité avant d’aborder les 3 journées.
Petite parenthèse sur Taizé : en octobre 2016, à l’initiative du MCR, a eu lieu le « pèlerinage interdiocésain » de notre région épiscopale de Bourgogne à Taizé. Une deuxième rencontre a eu lieu en juin 2017 avec, cette fois, un échange intergénérationnel, toujours interdiocésain, entre retraités MCR et jeunes de Taizé, autour de quatre thèmes sociétaux qui avaient été choisis (à savoir : le Vivre ensemble, la Famille, la Santé et l’Ecologie) et qui sont devenus les quatre thèmes proposés à ces 3èmes JMR. Une vidéo a été enregistrée pour chaque thème et un résumé de quelques minutes a été présenté à Lourdes, lors du rassemblement proprement dit, en introduction de chaque table ronde avec les intervenants. Voilà donc défini le contenu de ces 3èmes JMR, le trait d’union Taizé-Lourdes -JMR et notre implication interdiocésaine.
Ambiance :il serait bon également que vous vous plongiez dans cette ambiance que nous avons vécue à Lourdes, au fil des heures et des jours, et ressentiez les choses qui nous ont impressionnées.
4 000 participants, cela représente du monde et du mouvement ! Petit-déjeuner à 7h00 et ensuite accueil dans la grande église Ste Bernadette, dès 7h45 pour ces 3 journées. Quand l’église est pleine, c’est impressionnant : 2 grands écrans ne sont pas de trop pour mieux voir. Alors, silences, applaudissements, richesse des interventions, chants, musiques, animateur dynamique en la personne de Patrick Richard (pour info auteur et compositeur de chants d’église) qui n’hésite pas, tout en chantant, à nous faire lever et nous faire faire un peu de gymnastique collective, des gens attentifs, même après le déjeuner avec quelques têtes qui se baissent, des gens qui prennent des notes, des milliers de questions posées aux intervenants par SMS ou papier : autant de clichés inoubliables. Tout se passe bien, les entrées et sorties de l’église se font en bon ordre, mais représente une « fourmilière », canalisée par un service d’ordre souriant et compétent.
Soirées : après le dîner des 19 et 20 juin, retour à l’église pour vivre encore ensemble un moment récréatif et festif. Le premier soir, nous avons assisté à la représentation très bouleversante de la pièce « Pierre et Mohamed ». Le deuxième soir était plus festif : chaque région a présenté un spectacle sous forme de chants, de pièces de théâtre, de musique, de projection vidéo, de jeux divers…Notre région épiscopale de Bourgogne a présenté la vidéo de notre pèlerinage à Taizé d’octobre 2016. Voilà donc 2 belles journées bien remplies.
Troisième journée (qui sera en fait une demi- journée) : elle a été réservée tout d’abord à une synthèse des quatre demi-journées par René Poujol, ensuite par une grand-messe, présidée par Mgr Boulanger avec la présence de plus de 200 prêtres et diacres (un moment très fort, de grande ferveur, avec une foule priante et chantante, une homélie vraiment dans le ton, un grand moment que nous n’oublierons pas de sitôt) et enfin, à la conclusion de notre présidente, Monique Bodhuin, qui n’oubliera pas de nous rappeler, qu’après cette belle et grande visibilité que nous avons donnée à notre Mouvement, au niveau national, il nous reste à continuer à être ou à devenir des acteurs dans nos régions, nos diocèses, nos paroisses ou communes et bien sûr nos familles.
Un Rassemblement vraiment réussi et enrichissant : de vrais beaux souvenirs !
Un « Dossier 3èmes JMR » paraîtra en octobre 2018 dans « Église de la Nièvre ».
Pierre-Henri Cottard