Congrès des catéchistes à Rome

ac2d5757-24e6-48d8-8f8f-483ee32d5c01

Du 20 au 23 septembre 2018 s’est tenu à Rome, dans la salle Paul VI de la Cité du Vatican, le 2èmecongrès International de Catéchèse sur le thème : Le catéchiste, Témoin du Mystère.
Etaient présents à ce rassemblement 1200 catéchistes venus de 49 pays dont 260 français.
Le diocèse de Nevers était représenté par 3 personnes : Marie-Claude Berthier (responsable catéchèse sur la paroisse de Luzy), Père Jean-Marie Diouf (curé de Saint Eloi-Saint Lazare et responsable de la pastorale des lycéens du diocèse), Edith Goubier (coordinatrice catéchèse des enfants pour le service diocésain de la catéchèse).

Ces quelques jours nous ont permis d’approfondir la 2èmepartie du « Catéchisme de l’Eglise catholique » : la célébration du Mystère Chrétien et les liens entre la catéchèse et la liturgie.

Les intervenants venus de différents pays nous ont entrainés par leur enseignement à murir notre rôle de catéchètes, là où nous sommes, autour du globe.

• Il s’agit d’être « catéchiste »et non de travailler comme catéchiste.
  • Le mystère est une catégorie qui englobe tout. Le mystère n’est pas ce qu’on ne comprend pas. Pour St Paul c’est la dimension de ce qui est caché mais révélé par Dieu.Ce mystère doit être annoncé, il est au cœur de la Foi, le croyant doit en témoigner.
  • La compétence du catéchiste est d’affirmer sa foi sur le mystère célébré.

Par groupes linguistiques, un temps de partages d’expériences nous a été proposé à l’Université Pontificale du Latran sur les cinq thèmes suivants :

• La mystagogie : introduction empirique et sapientiale au Mystère du Christ.
  • Langage narratif et symbolique.
  • Revivre l’histoire du salut: année liturgique  et catéchèse
  • Le Dimanche : fondement et noyau de toute l’année liturgique.
  • Annonce dela vie éternelle : vivre l’espérance.

Ce fut aussi un temps de rencontre précieux entre les différents diocèses, avec beaucoup de partages de missions, d’expériences, de Foi.

Un message vidéo du Pape François, adressé aux congressistes, résume la teneur de ce rassemblement : La parole du catéchiste « est toujours une première annonce qui touche le cœur et l’esprit de nombreuses personnes qui attendent de rencontrer le Christ ». Etre catéchiste est une vocation pour la vie. « La catéchèse est la communication d’une expérience et du témoignage d’une foi qui allume les cœurs parce qu’elle introduit le désir de rencontrer le christ. »
Le saint père souligne qu’une catéchèse fructueuse « trouve sa force dans la liturgie et les sacrements ». « Par l’eucharistie le Christ devient contemporain de son église.  Le Christ se rapproche de ceux qui le reçoivent dans son corps et dans son sang. »

Quel beau temps d’Eglise nous avons vécu à ce deuxième congrès international de catéchèse ! Joie et temps de grâce avec  la messe internationale  à la basilique st Pierre du Vatican. Belle clôture pour repartir investis de la mission de transmettre, de vivre profondément la parole qui nous anime pour témoigner dans nos pays, nos diocèses, nos paroisses, nos écoles, nos groupes et nos familles.

Edith Goubier
Père Jean-Marie Diouf