Actualités
MCR, 13.09.18, informations du mouvement

Merci à tous ceux qui sont présents
Une pensée pour tous les absents qui n’ont pu se déplacer en raison de problèmes de santé ou d’obligations personnelles.
Merci aux Responsables d’équipe et aux Accompagnateurs spirituels pour leur dévouement au sein de leur équipe. L’équipe est la cellule de base du Mouvement : sans elle il n’est rien, c’est la vie du Mouvement. D’où l’importance du rôle des Responsables d’équipe.
Merci aux membres du Comité diocésain et du bureau : c’est la vie du mouvement au sein du diocèse, car c’est le trait d’union entre toutes les équipes. Leur rôle est de faire le lien avec la Commission Interdiocésaine de Liaison et avec le National, avec ses orientations et ses organisations d’évènements (Taizé, JMR par ex).
Information importante: l’Assemblée Générale Ordinaire du MCR aura lieu les 10 et 11 octobre prochain à Paris. Élection de son nouveau président (e)en remplacement de sa présidente actuelle (Monique Bodhuin), qui finit son mandat.
Restons quelques instants sur le MCR national en vous rappelant les trois axes de son rapport d’orientation, mis en œuvre en 2014 :
->Élargir notre champ d’apostolat : « aller au cœur du monde »
->Trouver des formes nouvelles d’évangélisation ; vivre des chemins de fraternité.
->Témoigner et prendre position
Le National nous appelle donc à nous bouger et à nous lancer dans des initiatives ou des projets locaux, pour mettre en œuvre un ou plusieurs des trois axes définis. L’appel est ouvert à toutes les structures du mouvement : équipes, associations diocésaines, CIL. Nous avons toute liberté sur le choix des thèmes, mais la seule contrainte est la référence à au moins un des axes du rapport d’orientation. Une petite aide financière pourra être accordée par le National.
Retour sur le MCR diocésain :
Rappel du rôle du Responsable diocésain : Il assure l’animation et l’essor du mouvement, au sein du diocèse. Heureusement, il travaille en harmonie avec l’Aumônier diocésain, garant de l’esprit du Mouvement. Il est aidé dans ses décisions et ses propositions par le Comité diocésain, dans lequel le bureau constitue le noyau diocésain du Mouvement. Le Comité diocésain, organe moteur du Mouvement, est composé de six responsables de Zones (Val de Loire, Vaux d’Yonne, Morvan-Bazois, Sud-Nivernais, Nevers-sud, Nevers-Nord). Le Bureau, quant à lui, estcomposé pour l’instant du Responsable diocésain, d’un conseiller spirituel (Aumônier diocésain nommé par l’Évêque), d’une secrétaire, d’une secrétaire adjointe et d’un trésorier.
Voilà le contour de la mission du responsable diocésain qu’il est important de rappeler et pour laquelle je vous demanderai, pour ma part, de m’aider par vos prières et par une collaboration la plus active possible.Rentrons dans l’ordre du jour, tout en vous disant que cette nouvelle année qui commence va demander à tous un nouvel effort pour continuer à être les témoins du Christ autour de nous.
- Demander l’aide de l’Esprit-Saint pour nous éclairer, nous porter tout au long de l’année avec le nouveau thème «Vivre en famille ».
- Après ces « Chemins d’espérance » que nous avons parcourus, l’année passée, nous voici cette année à vivre un nouveau défi, un des défis pour notre monde qui ont été évoqués lors des 3èmeJMR : la famille, le vivre en famille. « Comment la famille, dans toute sa complexité, reste-t-elle un lieu de transmission des valeurs ? » était posée la question aux intervenants à Lourdes.
- Parole est donnée maintenant aux Responsables d’équipe ou leur représentante, en les invitant à se présenter, ainsi que les membres de leur équipe qui les accompagne, en y associant leur Accompagnateur spirituel, s’il est présent.