Actualités

MCR, 13.09.18, thème “Vivre en famille”

« Sans doute, la vie familiale n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Mais demeure, sous une forme ou sous une autre, la vie de couple, l’expérience parentale, les relations fraternelles et… la famille élargie. Ces liens familiaux sont issus de l’amour et en même temps l’engendrent et l’accroissent.

Certes, l’échec des relations est toujours possible ; la répétition d’un banal quotidien peut, à certain âge, contribuer à émousser la tendresse ; diverses circonstances peuvent endurcir le cœur ou nous faire dévier de la voie de la compréhension, du pardon, de l’amour. Mais les familles qui se réfèrent à l’Evangile (ou à d’autres livres sacrés) se sentent invitées, à la Lumière de leurs Ecritures, à se réajuster pour un vivre-ensemble plus humanisant, plus évangélique, « à l’image de ce qui se passe pour Jésus dans sa relation à sa famille et à ses proches ». La famille est « une réalité spirituelle », capable de nouveauté et de conversion. » (Introduction par les coauteurs du livret)

« ….Cette année est marquée en France par la révision des lois sur la bioéthique. L’Eglise essaie d’être active dans ces débats, car ils touchent à des questions sensibles et qui ont des conséquences importantes sur la vie des familles. Je pense notamment au respect de la vie humaine dès sa conception, de la procréation, de la filiation, de la fin de vie… Nous sommes tous bousculés par ces évolutions sociétales qui nous touchent parfois personnellement, ou qui touchent nos enfants et petits-enfants. Nous ne réagissons pas de la même manière si nous sommes impliqués nous-mêmes, et c’est tout l’intérêt de pouvoir partager en équipe sur tous les aspects de la vie de famille et de prier ensemble les uns pour les autres… » (Extrait de l’éditorial de Mgr Laurent Dognin Evêque de Quimper et Léon).

 

PRÉSENTATION RAPIDE DU THÈME :

Le livret est décomposé en 6 rencontres.

Les rencontres impaires : concerne 1 thème (La famille d’où je viens – Les familles aujourd’hui – Questions sur la famille dans laquelle je vis)). Ce sera donc, à chaque fois, des constats sur notre vie, des questions, appuyés par des témoignages pour ouvrir des pistes de réflexion pour chacun.

Les rencontres paires : comme l’année dernière, lecture méditée d’un texte de la Parole de Dieu illustrant le thème de la précédente rencontre (Marie rend visite à Elisabeth – La famille du fils prodigue – La famille de Jésus à Cana), accompagnée d’un questionnaire pour une lecture approfondie, de prières, de citations, d’autres textes pour aller plus loin dans la réflexion, de propositions d’actions et enfin de chants ou de psaumes.

En tournant les pages……

Rencontre 1/ La famille d’où je viens : lecture aujourd’hui de ma vie. A quelle conversion ce partage m’appelle-t-il ? Prière (diocèse de Paris). Pour aller plus loin (témoignage d’une cousinade par Anne-Marie, membre du MCR). La famille (Cardinal Walter Kasper). La Sainte Famille (sous la direction de Catherine Bergeret-Anselek. L’avancée en âge, un art de vivre).

Rencontre 2/ Marie rend visite à Elisabeth : Ouvrons la Bible (Luc 1,39-56). Lecture studieuse (pour entrer dans la lecture du texte – pour une lecture approfondie). Lecture priante. Pour aller plus loin (prière d’Anne en 1 Samuel 2,1-11 – message du Pape François). Propositions d’actions.

Rencontre 3/ Les familles aujourd’hui : A quelles conversions ce partage m’appelle-t-il ? Prière (Michel Hubaut, Prier les sacrements). Pour aller plus loin (Pape François, la joie de l’amour).La salade de fruits (selon J. Loew). Témoignages : portes ouvertes sur le monde (Michel, membre du MCR). Familles interreligieuses (Michel, membre du MCR). Et si nous regardions ailleurs « une famille d’hirondelles » (Michel, membre du MCR).

Rencontre 4/ La famille du fils prodigue : Ouvrons la Bible (Luc 15,11-32). Lecture studieuse (pour entrer dans l’étude du jour – Propositions de démarches). Lecture priante (méditation devant l’œuvre de Rembrandt : le retour du fis prodigue 1665). Pour aller plus (suggestion de prière Radindranath Tagore, l’offrande lyrique). Témoignage « costaud les parents » (Michel, membre du MCR). Extrait du livre d’Albert Jacquard « Moi et les autres ». Chant : à l’image de ton amour. La famille change (sous la direction de Catherine Bergeret-Anselek). La joie de l’amour (Pape François).

Rencontre 5/ Questions sur la famille dans laquelle je vis : Lecture de l’aujourd’hui de ma vie (les nouveaux modes de vie des familles – s’informer et réfléchir – la transmission – le deuil). A quelles conversions les générations plus jeunes m’appellent-t-elles ? Prière de grands-parents (Catherine, membre du MCR). Pour aller plus loin (jadis : Gide, les nourritures terrestres – aujourd’hui : le Pape François).

Rencontre 6/ La famille de Jésus à Cana : Ouvrons la Bible  (Evangile de Jean 2,1-12). Pour aller plus loin (dans les noces de Cana – dans le décalogue (Pape François). Le Père vu par le Pape. Christian de Clergé (testament spirituel). Propositions d’actions. Psaume 127 (autour de la table : Mgr Garonne).

INFORMATIONS :

Actualités de la même catégorie ...