Commémoration de l’armistice et prière pour la paix

IMAG4870-2-copie

A 11 heures, avant la messe, les cloches de la cathédrale ont sonné pendant 11 minutes, en souvenir des sonneries de cloches qui ont salué l’armistice il y a 100 ans. Pendant ce temps, chacun a pu allumer les lumignons au cierge pascal qui était dans la chapelle du monument aux morts et apporté sa lumière devant le monument aux morts. La prière universelle commune à tous les diocèses de France composée pour cette commémoration a été lue, un moment fort d’espérance.

“En ce dimanche, nous célébrons comme chaque semaine la résurrection du Christ. Nous célébrons la victoire de l’amour sur la haine, de la vie sur la mort,  la paix que le Christ nous apporte. Et cette année nous nous souvenons qu’il y a 100 ans l’armistice était signé, la première guerre mondiale prenait fin, un avenir de paix s’entrouvrait.
« La paix est l’objet du profond désir de l’humanité de tous les temps » disait le pape saint Jean XXIII.

Une fois que chacun a pris place, la messe a commencé avec les oraisons de la messe pour la paix.