Actualités

Journée diocésaine de la pastorale de la santé

logo-pastorale-sante2

Autour du thème de “L’équipe”

La matinée s’est déroulée en deux temps : les personnes présentes se sont d’abord retrouvées en carrefours, autour d’un questionnaire qui leur a permis d’échanger sur les réalités de leur fonctionnement en équipes (aumôneries dans les établissements de santé ou SEM) : pourquoi une équipe fonctionne-t-elle comme une symphonie ? comment être au mieux à l’unisson ? comment s’est fait l’appel pour chacun ? quelles difficultés, quelles richesses dans l’équipe ? quelle est la nature sacramentelle de notre mission ? notre visibilité sur le terrain, et les valeurs véhiculées ? pratiquons-nous régulièrement la relecture ? quels sont nos besoins de formations ?

Autant de questions qui nous permettent de pointer du doigt de nombreuses richesses, mais aussi quelques fragilités que nous essaierons, petit à petit, d’améliorer pour garder toujours à l’esprit que la mission de nos équipes comporte quelques exigences, pour nous-mêmes, mais aussi vis-à-vis de toutes les personnes que nous accompagnons : les personnes âgées, les malades, les familles, sans oublier le personnel…..

A la suite de ces échanges en petits groupes, l’évêque a pris la parole pour redire à quel point la mission confiée aux équipes d’aumônerie était une réelle manifestation de l’amour de Dieu ; dans certains établissements, l’activité « aumônerie » est inscrite sur le programme des animations chaque mois ; mais quelle animation proposons-nous…. une distraction ? Plus que cela, puisque la rencontre sera le lieu d’une émergence de l’Esprit Saint ; c’est lui qui anime la relation entre les uns et les autres ; et il est important de relire ce que nous avons vécu ; la relecture consiste à évoquer une rencontre vécue, puis à rechercher à quel moment Dieu était là…. Quel en est l’enracinement évangélique ? Il s’agit de contempler l’œuvre de Dieu dans le cœur de l’autre, puis d’en rendre grâce… Si nous ne pratiquons pas cette relecture, c’est comme perdre un trésor…. Laissons plutôt jaillir le feu de l’Esprit Saint !

Après le repas, nous avons accueilli Bruno Rétif, président de l’Hospitalité nivernaise ND de Lourdes, qui est venu nous présenter ce mouvement qui fait partie intégrante de la pastorale de la santé. Son objectif : répandre le message de Lourdes à tous les pèlerins ! Le pèlerinage d’été est davantage centré sur les personnes malades ou à mobilité réduite (entre 70 et 75) ; les inscriptions se font plusieurs mois en amont, à partir d’un dossier administratif et médical, et sont validées une fois l’accord du médecin traitant donné ; le voyage se fait en bus, encadré par une équipe médicale (médecin, infirmière) et l’ensemble des bénévoles de l’Hospitalité. Une vidéo du dernier pèlerinage nous a apporté beaucoup d’émotion avec les sourires qui se lisaient sur les visages des personnes accompagnées auprès de Marie

Actualités de la même catégorie ...