JNJ ou les Journées Nivernaises de la Jeunesse

JMJ-logo

Le week-end du 26 et 27 janvier 2019, nous étions une vingtaine de jeunes rassemblés à Nevers pour vivre les Journées Nivernaise de la Jeunesse (JNJ), en communion avec le Panama où avaient lieu simultanément les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Ce week-end était organisé par les jeunes pour les jeunes (lycéens, étudiants et jeunes pros) avec l’aide du Père Jean-Marie Diouf et des animateurs pastoraux Cyril Renault et Claire Durand.

Le thème de ces journées était « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon Ta Parole ».

Deux catéchèses ont été animées par notre évêque, Mgr Thierry Brac de la Perrière, sur ce thème reprenant les mots par lesquels Marie se met toute entière au service du Seigneur. La première a exploré la notion de service et la disponibilité nécessaire pour répondre à l’appel de Dieu dans nos vies. La seconde a évoqué la vocation de chacun et le besoin de discernement pour avancer avec le Christ.

Chacune de ces catéchèses a été suivie d’un temps d’échange et de questions par petits groupes, qui nous a amenés à approfondir les sujets enseignés et à nous rendre compte de l’actualité de la Parole dans nos vies.

Plusieurs autres temps forts ont marqué cette fin de semaine :

• les vêpres au Carmel et le temps de témoignage qui a suivi, nous ont fait découvrir des femmes qui ont tout quitté pour répondre à l’appel de Dieu. Quatre sœurs Carmélites nous ont raconté leur parcours et leur vocation. Nous leur avons posé de nombreuses questions pour mieux comprendre leur vie de religieuses et le don entier de leur vie à Jésus.

• la veillée, animée par le groupe Sel et Lumière, nous a permis de vivre un cœur à cœur avec le Seigneur, à travers la confession, l’adoration et la louange. Reboostés à la fois par la musique entrainante et les chants joyeux, et par ces moments plus intimes de déposition de nos soucis dans le Cœur de Jésus, nous n’étions pas prêts à dormir !

• le visionnage en direct de la veillée de prière retransmise depuis le Panama par KTO TV nous a permis de commencer la nuit avec les mots et enseignements du Pape François. Vivre ce moment en direct avec la centaine de milliers de jeunes rassemblés sur place et les milliers d’autres qui suivaient certainement comme nous en retransmission est une expérience forte ! Mais l’heure tardive du fait du décalage horaire a eu raison de plusieurs d’entre nous, qui sont allés se coucher sans attendre la fin !
  • la messe de clôture de ces JNJ, nous avons pu la vivre « en vrai » à l’Espace Bernadette, animée par les jeunes pros et présidée par le Père Évêque, mais aussi en direct du Panam, notamment l’annonce par le Pape de la destination des prochaines JMJ : Lisbonne 2022 !

Nous retiendrons aussi les moments d’amitiés et de discussion entre les participants, qui nous ont permis de mieux nous connaître car nous venions de groupes, de villes et de tranches d’âges différents.

Nous avons également pu découvrir différents lieux importants pour la foi à Nevers, à savoir la Maison Diocésaine, le Carmel, le Centre Scolaire Notre-Dame, l’église Saint-Pierre et l’Espace Bernadette, que nous remercions aussi chaleureusement que nous y avons été accueillis. Enfin, nous voulons dire un grand merci au Père Évêque pour sa grande disponibilité et son accompagnement tout au long du week-end, à tous les prêtres qui ont participé à la veillée samedi, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ces JNJ, en particulier Jean-Marie et Cyril.

Résumé en quatre mots : «  Spirituellement intéressant et humainement enrichissant ! »

Raphaël de Broucker

Clémentine Barbier