Actualités

Pour en savoir plus sur l’ACNAM

Logo-ACNAM

LA CREATION DE L’ASSOCIATION

Des besoins humains non satisfaits. Une urgence à apporter des réponses.
Les étrangers présents à Nevers sont aidés par le groupe local de la CIMADE, association spécialisée en droit des étrangers (connaissance des textes relatifs à l’entrée, au  séjour et à l’attribution du droit d’asile).
Les déboutés de l’asile, dont des familles avec enfants scolarisés, sortent des CADA et se retrouvent à la rue, sans toit, or  certains peuvent bénéficier d’un droit au séjour sur un autre fondement que la protection comme réfugié.
Pour être logés, ils s’adressaient à la CIMADE; ce qui n’entrait pas dans sa fonction.  C’est pourquoi, en écho aux appels répétés  du pape François et avec le soutien de l’évêché,  l’Association Catholique Nivernaise pour l’Accueil des Migrants (ACNAM) a été créée, le 15 décembre 2014,  lançant un appel à tous ceux et celles qui, au nom de leur foi ou non, pouvaient accueillir des étrangers.

LES ACTIVITES DE L’ACNAM

 Loger
Des particuliers proposent leur logement disponible et le mettent à disposition gratuitement. L’association  s’engage à ne laisser aucune dépense à leur charge (à l’exception de la taxe foncière). Elle doit trouver les moyens financiers pour régler :
– l’assurance-habitation du bien confié,
– les consommations d’eau, gaz, électricité,
En effet, les occupants n’ont aucune ressource, aussi longtemps qu’ils ne sont pas régularisés par la Préfecture de la Nièvre.

Accompagner
– Pour solliciter l’aide de différents organismes solidaires et humanitaires qui fournissent la nourriture ;
– pour des consultations médicales ;
– pour se déplacer et effectuer les démarches administratives que l’on exige d’eux, par exemple, les primo-arrivants  doivent se rendre, deux fois, à Dijon, pour être enregistrés,  en préfecture,  comme demandeurs d’asile ;
– pour des rendez-vous auprès de l’OFPRA ou de la CNDA, en région parisienne ;
– pour aller consulter des avocats spécialistes…

Mais aussi
– Favoriser le lien social et contribuer à faire tomber les préjugés,
– valoriser les richesses de ces personnes aux multiples cultures et langues,
– sensibiliser aux comportements citoyens, entre autres, ceux liés au logement (économies d’énergies et tri des déchets),…

REGARDS SUR 2018 >>

PROJETS 2019

Tout en  poursuivant sa recherche de solutions de logement pour les personnes migrantes, l’ACNAM  envisage la mise en place de référent pour chaque lieu d’habitation qui lui est confié, afin de mieux gérer les besoins et les obligations de chacun.
Pour faire face à ses besoins financiers (50 000 € sont nécessaires pour l’année 2019), l’ACNAM recherche  de nouvelles subventions et projette l’organisation de divers évènements qui permettront aussi de sensibiliser les Nivernais à la situation des personnes migrantes:

  • visite guidée du Maquis Louis, à Larochemillay, repas partagé et marche, le 5 mai ;
  • repas de midi, salle Jeanne d’Arc à Luzy, le 6 juillet ;
  • représentation théâtrale au Moulin de Chazeux (71 Laizy), le 23 août ;
  • concerts ;
  • vente de gâteaux à la sortie des messes, le dimanche 29 septembre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié…

Vous êtes invités à faire connaître l’ACNAM et à la soutenir par vos adhésions et vos dons.(S’adresser à : ACNAM, 21 rue Gustave Mathieu, 58000 NEVERS)

L’assemblée générale est prévue le 4 mai, à 9 h 30, à la Maison du diocèse.

Le conseil d’administration >>