Actualités

Retraite de Carême des prêtres et des diacres

Retraite-sacredotale-P1040524

Est-ce que je suis chrétien ? Question de départ. Cette retraite des prêtres et des diacres (un seul est venu) a fait relire, raviver, intensifier notre relation au Christ, relire nos relations, nos collaborations dans la diversité et dans l’unité tout à la fois, mesurer nos patiences et nos impatiences… Souvenons-nous de la Miséricorde du Seigneur à notre égard. « Nous ne devons pas faire passer la morale avant la grâce » nous rappelle Mgr Daucourt.

« Que nos patiences soient positives, remplies d’espérance. Que nos impatiences s’exercent toujours pour que vive le Royaume de Dieu »

Après les premiers temps d’enseignement, Mgr Daucourt nous a proposé le rite du lavement des pieds. Dans une relation fraternelle, nous nous sommes mutuellement lavés les pieds, nous avons prié les uns pour les autres et nous nous sommes donné l’accolade. Nous avons demandé au Seigneur trois grâces : celle d’être prêtre-serviteur, celle de reconnaître les talents des autres et celle de connaître la joie de se mettre au service de ceux qui nous sont confiés. Ce fut un grand et beau moment entre nous.

« La retraite sacerdotale a été une grâce, une réelle occasion de ressourcement spirituel »

« L’Esprit du Seigneur invoqué avant chaque intervention continuera de façonner mon cœur de pasteur devant mes patiences et impatiences. » 

« Le plus marquant, pour moi c’est que cette retraite a été un moment supplémentaire dans la vie de notre presbyterium. »

Les participants à cette retraite.