Assemblée générale de l’ACNAM

Logo-ACNAM

L’humanité de demain se construit avec l’accueil d’aujourd’hui

Le samedi 4 mai, l’ACNAM a réuni son assemblée générale, à la Maison du diocèse, en présence de Mgr Thierry Brac de la Perrière qui a souligné l’importance de la fraternité souhaitée par l’Église.

Le rapport d’activités a été illustré par les photos des grands moments passés avec les personnes migrantes en 2018 :

• ramassage de glands en forêt des Bertranges,
  • vente de gâteaux, à la sortie des messes, fin octobre,
  • concerts et marches dans les environs de Luzy,
  • après-midi festif, à la Maison du diocèse.

Ces actions ont pour but de sensibiliser, en particulier les chrétiens, à la souffrance des personnes migrantes et de collecter des fonds. En effet l’ACNAM permet l’hébergement de quarante adultes et trente-quatre enfants sous dix-sept toits.Les logements sont mis gracieusement à la disposition de l’association, par leurs propriétaires. L’ACNAM prend en charge, si le propriétaire le souhaite, les frais d’assurance, de chauffage, et de consommation d’électricité et d’eau.

Si, en 2018, le CCAS de Nevers a attribué une subvention, l’essentiel des fonds nécessaires provient des dons de particuliers. La demande d’hébergement est toujours aussi importante mais l’ACNAM ne peut plus augmenter le nombre de toits mis à disposition faute de financement.

Pour aider financièrement l’association, merci de faire parvenir les dons à ACNAM, Maison du diocèse, rue Gustave Mathieu, 58 000 Nevers.

Patates solidaires

« Cultiver un jardin, c’est un acte de légitime résistance », affirmePierre Rabhi. C’est dans cet esprit qu’est née l’idée des « Patates Solidaires » à l’Espace Bernadette. Dans le grand jardin potager des sœurs, à l’abandon depuis quelques temps, le terrain a été labouré, des pommes de terre ont été plantées et seront récoltées prochainement, dans le but d’être vendues au profit de l’ACNAM.

« Ici ou là-bas, Eux, c’est nous »

Concert organisé au profit de la CIMADE et de l’ACNAM par le chœur du conservatoire et le chœur Capriccio, le vendredi 21 juin, à 21 h, à l’église Ste Bernadette du Banlay. Faites-le savoir : le concert sera de qualité !