Actualités

Au cours de la Vigile Pascale du 20 avril, 6 adultes du diocèse (dont 2 lycéennes) ont reçu les sacrements de l’Initiation Chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) dans leur paroisse respective (Brinon/Beuvron, Clamecy et Nevers), avec la communauté, au sein de laquelle ils ont désormais leur place.


Ils ont cheminé, accompagnés par des chrétiens, leurs aînés dans la foi, membres de la communauté. Ils ont fréquenté la Parole de Dieu et ont été initiés à la vie de l’Eglise. Ensemble ils ont grandi dans la foi et témoigné du Christ , lumière dans leur vie.
Ils ont répondu oui à l’Appel Décisif du Père Evêque, le 1erdimanche du Carême à l’église Saint Pierre de Nevers.



Dans cette nuit de Pâques où nous célébrons la Résurrection du Christ, par le baptême et le rite de l’eau, ils participent à la mort et à la résurrection du Fils de Dieu, ils meurent au péché et ressuscitent à la vie éternelle. Par la Confirmation, avec l’onction du Saint Chrême, ils reçoivent les 7 dons de l’Esprit Saint, puis par l’Eucharistie, en recevant pour la 1èrefois la communion, corps et sang du Christ, ils achèvent leur Initiation chrétienne. Il est à remarquer que les 2 lycéennes recevront les sacrements de la Confirmation et de l’Eucharistie à la Pentecôte à la cathédrale de Nevers par notre Evêque, Mgr Thierry Brac de la Perrière.

Maintenant ces nouveaux baptisés sont appelés néophytes, jeunes pousses. Ils sont déjà invités à participer à la vie de l’Eglise pendant le temps pascal qui se termine par la célébration de la Pentecôte. Pendant un an ils vont, avec leur communauté méditer l’Evangile, participer à l’Eucharistie et exercer la charité pour progresser dans l’approfondissement du mystère pascal et le traduire toujours plus dans leur nouvelle vie. Ils vont découvrir le sacrement de réconciliation et le pardon de Dieu, don d’amour de ce Dieu qui aime tous ses enfants tels qu’ils sont.

Chaque nouveau baptisé est invité à vivre sa foi avec la communauté ecclésiale pour le bien de tous. Ainsi la nouvelle vie reçue par le baptême va pouvoir s’épanouir.

Chantal Dumery