Pèlerinage provincial à Ste Bernadette des gens du voyage

IMG_7175

Dès le lundi 6 mai, les premières caravanes arrivaient pour participer à ce pèlerinage annuel. En quête d’un lieu pour se réunir, Mgr Thierry Brac de la Perrière accueillait ce dernier à la Maison du diocèse.

Rafa monta son chapiteau, réservé aux célébrations et aux temps de prière. Des familles de Villiers-le-Bel, Macon, Lançon-de-Provence sont venues participer à ce rassemblement. La météo humide du début de semaine a laissé percer le soleil par la suite.

Le pèlerinage qui avait pour thème La Parole de Dieu bénéficia de plusieurs enseignements et témoignages au long de la semaine. Ces enseignements étaient assurés par les pères Jean Baffier et Jean-Luc Girard venant de Dijon.

Nous avons pu assister à de belles célébrations où le père Joseph Sautereau, ancien aumônier des gens du voyage, nous a fait la joie de venir nous rejoindre. Un grand merci à lui !

La messe de clôture se déroula à l’Espace Bernadette, célébrée par Mgr Brac de la Perrière où cinq personnes ont vécu leur première communion qui « donna un sens à leur engagement » ce dimanche 12 mai.

Le vendredi 10 mai, les pèlerins se sont rendus dès le début d’après-midi à l’Espace Bernadette. Une visite du musée a été commentée par le père Jacques Billout, suivie d’un film sur la vie de Bernadette. Ensuite les familles ont été bénies à la grotte avant de commencer une procession aux flambeaux, la prière du chapelet sur les pas de Bernadette.

Samedi 11 mai, 10h30, Messe avec le sacrement des malades, 17h Chemin de croix sur le terrain et un temps fort attendu par les voyageurs, la bénédiction des caravanes par l’Évêque.

Deux guitaristes et une chanteuse « La fille » illuminèrent ces rendez-vous par leur authenticité, leur foi et l’amour qu’ils portent au Christ et à son Église !